Le ménage en famille : des trucs pour y arriver

Selon un sondage mené par Whirlpool Canada, 3 québécois sur 5 ( 60 % ) pensent que la mère et le père devraient faire la plus grande partie des tâches ménagères. Toutefois, 65 % des répondants croient que les tâches aideront les enfants à developper des compétences importantes pour réussir plus tard dans la vie.

Pour ma part, je crois qu'il est primordial d'impliquer les enfants dans les différentes tâches dans la maison.  Voilà pourquoi j'ai accepté d'être ambassadrice de la campagne Chaque geste compte.

Voici quelques trucs pour y arriver... :-)

1)   Faites-en une fête! Chez nous, on aime la musique. Lorsque nous nous apprêtons à faire du ménage en groupe, on se fait une liste de lecture ou encore un enfant joue le rôle de « DJ » durant notre séance de ramassage. L’ambiance est à la fête et c’est plaisant de travailler avec de la bonne musique.

2)   Procurez-vous des articles que les enfants voudront et pourront utiliser. Par exemple, un vaporisateur où vous mettez de l’eau et du vinaigre ou encore de l’eau et du savon. 

3)   Faites des listes! Mes enfants aiment beaucoup quand je leur fais une liste avec les tâches à faire. Ils prennent un réel plaisir à rayer ligne après ligne quand ils terminent une tâche. Pour les plus petits, vous pourriez utiliser des dessins ou pictogrammes.

4)   Attribuez-leur des tâches qu’ils sont en mesure d’accomplir. Allez-y pas à pas afin de ne pas les décourager. N’oubliez pas de les encourager dans leurs petites victoires.

5 ) Faites le ménage avec eux. Assurez-vous d’inclure des tâches que vous ferez ensemble et prenez le temps de leur montrer comment faire. Parfois, il faudra plusieurs reprises avant que l’enfant le fasse comme nous le voulons. La patience est donc de mise. Mais je parle par expérience, car j’ai réalisé que les enfants aiment quand nous faisons des tâches ensemble : plier les vêtements, ramasser le sous-sol, ranger l’épicerie, etc.

Est-ce que vos enfants aiment faire le ménage ? Quel est leur tâche préféré ?

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter