Apprendre à aimer son corps - Mission possible ou pas – Partie 2

Coucou c’est encore moi ! Dans ce deuxième texte sur comment apprendre à aimer son corps, je vais vous parler d’acceptation et de respect de soi. Parce qu’en effet, l’amour de soi c’est un long processus et on ne l’atteint pas toujours de façon claire et précise, mais au moins on peut sentir qu’on est sur le bon chemin pour s’y rende.

Dans mon précédent texte, je vous ai donné 2 conseils afin de cesser de détester votre corps au quotidien. On veut apprendre à faire preuve d’un peu plus de bienveillance envers soi-même comme on le ferait pour une amie ou nos enfants par exemple. Cette petite voix dans votre tête qui peut parfois vous dire des choses horribles, vous pouvez la contrôler. Peut-être qu’elle ne disparaitra pas complètement, mais vous avez le pouvoir de baisser le volume.

Mélissa_Juin_amour de soi 1.png

Donc quand je parle de respect et d’acceptation de soi cela signifie que peu importe comment vous vous sentez dans votre corps au moment présent, celui-ci mérite quand même qu’on en prenne soin. Cela signifie également que votre valeur comme individu devrait être davantage définie par votre être plutôt que par votre paraître.

Cette relation que vous entretenez avec votre corps depuis votre tendre enfance, elle peut avoir été soumise à plusieurs bons et moins bons moments. Elle peut même avoir été mise à rude épreuve plus souvent que vous ne l’auriez souhaité. Aujourd’hui, comment définissez-vous cette relation ?

Moi j’aime bien comparer cette relation à celles que nous entretenons avec un conjoint/e, avec nos enfants ou même avec un membre de notre famille avec qui nous habitons. Un jour dans une formation, j’ai entendu une collègue expliquer que notre corps c’est comme un coloc sauf qu’on ne peut pas le changer parce que le bail ne vient jamais à échéance. On doit donc apprendre à développer une relation saine avec celui-ci et ça passe d’abord et avant tout par le respect et l’acceptation de soi.

Pourquoi dans mon premier texte j’ai insisté sur la première étape qui, pour certaines personnes, sera de cesser de haïr leur corps ? Parce que la haine, ça gruge votre énergie, ça mine votre moral et que ça affecte vos relations avec tous les êtres humains que vous côtoyez, y compris vous.

J’aimerais donc vous proposer 3 comptes Instagram pour vous aider dans votre démarche afin d’apprendre tranquillement, mais sûrement à vous aimer un peu plus chaque jour.

1.       Meilleurs jours. C’est aussi un site web développé par Dre Charlotte Gamache, psychologue où elle propose plusieurs ressources et ateliers parce que « être bien dans son corps ça s’apprend ».

2.       Bonjour mon corps. C’est aussi un podcast animé par Pauline, une Française qui nous propose de nous réconcilier avec notre corps en nous partageant sa propre histoire. Ici aussi vous retrouverez plusieurs ressources super intéressantes et des activités pour vous permettre de développer une relation plus harmonieuse avec votre corps.

3.       Bien avec mon corps. C’est un organisme qui veut aider les adultes et les jeunes aussi à se sentir mieux dans leur corps et à avoir une meilleure confiance en soi.

Avant de terminer, je veux aussi vous parler d’une toute nouvelle ressource qui est sortie en avril dernier, un livre écrit par Marie-Michèle Ricard, psychothérapeute spécialisée en traitement des troubles alimentaires et en développement d’une relation saine avec la nourriture et l’image corporelle. Marie-Michèle a écrit un livre que j’aurais moi-même voulu lire à l’adolescence. Même s’il a été écrit pour les ados, je conseille aussi aux parents et à tous les adultes de le lire, c’est un outil super précieux pour vous aider dans votre démarche d’acceptation corporelle. Le livre s’intitule « Romy » et il est publié par les Éditions Midi Trente.

Voilà, j’espère donc que cette petite série de 2 textes vous permettra cet été d’entreprendre cette démarche vers l’amour de soi et de votre corps, dans le respect et surtout à votre rythme. Parce que la destination finale c’est le bien-être que tout cela vous apportera, mais rien n’empêche qu’en cours de route vous appreniez à vous faire du bien dès maintenant !

Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste fondatrice de J’M Love Nutrition Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Du nouveau chez Subway Canada

Suivant
Suivant

7 romans québécois à lire absolument cet été