7 romans québécois à lire absolument cet été

À l’approche du 12 août, la journée consacrée à l’achat d’un livre québécois, nous avons eu envie de vous partager nos plus récents coups de cœur littérature pour adultes. Et notre liste aurait pu être beaucoup (beaucoup!) plus longue, mais on a essayé de se limiter un peu 😊

 

Voici donc quelques suggestions si vous souhaitez encourager des auteurs et autrices d’ici!

 

Les nouveaux petits souliers dans l’entrée

Amy Lachapelle

Libre Expression

Crédit : Meggie Vaillancourt

Crédit : Meggie Vaillancourt

Dès les premières lignes, j’ai su que j’allais rapidement m’attacher à Stéphanie, une maman aimante, une professionnelle et une amoureuse qui cherche à combler un vide. Avec l’accord de son conjoint et de leur fils, ils décident de se lancer, avec tout leur cœur, dans un nouveau projet, celui de devenir famille d’accueil. Avec eux, on vit le avant, le pendant et le après.

On lit du vrai – du beau et du plus difficile, mais le tout est relaté d’une manière tellement douce, tellement sensible. La famille est au cœur de l’histoire, l’écriture si juste nous fait ressentir leurs doutes, leur vulnérabilité et leur amour profond, sincère. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été touchée… et je l’ai dévoré en quelques jours seulement – un réel coup de cœur d’une auteure québécoise à découvrir.

 

 

Là où tombent les samares

Valérie Langlois

Libre Expression

Crédit : Les Libraires

Crédit : Les Libraires

J’étais bien curieuse de découvrir ce nouveau roman d’une auteure que je ne connaissais pas. J’ai tellement apprécié ma lecture et je me promets bien de lire La Page manquante, roman paru en 2019 et inspiré du vécu de l’auteure.  

La vie d’Emma n’a pas été de tout repos dans les dernières années… et elle n’en est malheureusement pas à son dernier bouleversement. On la suit dans sa quête du bonheur qui est tout sauf simple et prévisible. On s’attache à elle, malgré sa rigidité causée par l’immense souffrance d’avoir perdu un enfant, son bébé. On ressent toute la solitude qu’elle s’impose et on se surprend à vouloir l’aider, à souhaiter être là pour elle, pour qu’elle fasse la paix avec son passé et trouve le bonheur, celui qu’elle mérite.

J’ai été grandement touchée par l’histoire, la douceur et la sensibilité avec lesquelles les thèmes du deuil périnatal et de la perte d’un proche sont abordés. L’auteure a su faire cheminer Emma tout en douceur, à travers de nombreuses épreuves qui se sont dressées sur sa route et qui lui permettront de trouver d’où elle vient.

 

Les vertiges du cœur

Nathalie Roy

Libre Expression

Crédit : Meggie Vaillancourt

Crédit : Meggie Vaillancourt

Je dois être honnête, je suis une grande admiratrice des romans de Nathalie Roy, une grande fan depuis Charlotte Lavigne – Ceux qui savent savent 😉 Je n’ai toutefois pas eu le courage de lire «J’ai choisi janvier», j’ai trop peur pour mon petit cœur sensible.

On retrouve Catherine, que l’on a rencontré dans Turbulences du cœur, en 2020.  À 56 ans, son rêve de devenir avocate se réalise enfin, après plusieurs années de travail acharné. Ce grand changement amène plusieurs questionnements, elle qui cherche tellement à s’épanouir, mais qui ne veut pas décevoir son bel amoureux de l’autre côté. Une remise en question s’imposera et créera quelques remous au sein de son couple… et l’arrivée d’un autre homme brouillera aussi les cartes.

Encore une fois, j’ai été charmée par l’histoire qui se déroule au Québec, dans des lieux qu’on connait, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante! Et les personnages sont tellement authentiques qu’on ne peut que s’y attacher. C’est même difficile d’arrêter de lire parce qu’on a hâte d’aller au bout de l’histoire et de voir si les ambitions de Catherine auront le dernier mot! Je ne dirais pas non à une suite!

 

Rentrer son ventre et sourire, tome 2

Laurence Beaudoin-Massé

Éditions de la Bagnole

Crédit : Meggie Vaillancourt

Crédit : Meggie Vaillancourt

Laurence Beaudoin-Massé récidive avec la suite de Rentrer son ventre et sourire. À cette époque où on entend énormément parler des influenceurs, j’ai adoré retrouver Élie alias Quinoa forever pour un 2e round. Faut dire que j’avais été agréablement surprise par le premier tome.

Se retrouver dans l’univers de ces stars d’Instagram et de You Tube nous porte à réfléchir, je ne vous le cacherai pas. On y aborde de façon vraie plusieurs sujets sensibles : l’image corporelle (et tout ce qu’on peut faire pour arriver au «TOP»!), la rivalité et, sur une note plus émotive, on l’accompagne dans le deuil.

Une lecture parfaite à amener en vacances, qui vous fera assurément décrocher. N’est-ce pas ce qu’on veut toutes en vacances? Préparez-vous un bon verre de limonade (alcoolisée ou non!), sortez vous étendre au soleil et faites-vous plaisir en retrouvant Élie et ses nombreux questionnements.

 

Le sommeil des loutres

Marie-Christine Chartier

Éditions Hurtubise

Crédit : Les Libraires

Crédit : Les Libraires

Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil.

J’ai adoré ce livre. J’ai embarqué tout de suite dans l’histoire et je me suis attachée aux personnages. J’ai aimé leur complexité derrière la simplicité de l’écriture. Comme je ne suis pas du type qui aime les histoires où tout est rose, j’ai aimé la façon dont Marie-Christine Chartier aborde les moments difficiles. Elle fait preuve d’une belle sensibilité dans sa description de ces moments moins idylliques. Une lecture qui m’a fait un bien fou.

 

Olivia Vendetta

Hugo Meunier

Stanké

Crédit : Les Libraires

Crédit : Les Libraires

De retour d'exil, Olivia renoue avec de vieux amis, mais surtout avec de douloureux souvenirs, en marge du conventum soulignant les vingt ans de la fin de son secondaire. Toutefois, cette réunion à saveur nostalgique n'est qu'un prétexte pour régler des comptes et mettre à exécution un plan mûrement réfléchi. Un roman où s'entremêlent la violence de l'adolescence, l'histoire d'un voyage initiatique et le récit d'une vengeance, avec les hits des années 90 en trame sonore.

 

J'ai apprécié les allers-retours entre le passé et le présent, et voir l'évolution des personnages. Et j'ai également aimé découvrir l'Inde que nous raconte Hugo Meunier, une inconnue pour moi. L’intrigue du roman est surprenante, et en même temps pas si difficile à imaginer quand on se souvient des durs moments que l’on peut vivre à l’adolescence!

 

 

Embrasser le chaos

Andrée-Anne Brunet

Libre Expression

Crédit : Les Libraires

Crédit : Les Libraires

Malorie vient de perdre son grand frère tant aimé, Arnaud, dans un bête accident. En vidant son appartement, elle tombe sur un carnet retraçant son récent voyage en solo en Islande. Appelée par les mots d’Arnaud, elle décide de reproduire son roadtrip. Est-ce un hommage ou une tentative de le faire revivre d’une certaine façon ? Peu importe. C’est peut-être simplement ce dont elle a besoin pour faire la paix avec sa disparition. Dans le pays de l’hiver, Malorie traversera des tempêtes de neige, mais également des tempêtes intérieures quelle n’aura d’autre choix que d'affronter.

 

Un de mes coups de cœur cette année. Une histoire sur la traversée du deuil, la plume est juste sans jamais tomber dans le mélodramatique, malgré la tristesse du sujet. Que dire de plus, ce livre m'a ému et charmé.

 

 

Pst… Nous publierons bientôt nos coups de cœur jeunesse 😊 Ne manquez pas ça!

Décharge : Meggie et Elyse ont reçu certains de ces romans, mais les opinions sont 100 % les leurs.

Article par Meggie Vaillancourt et Elyse Marchand Blogueuses famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Apprendre à aimer son corps - Mission possible ou pas – Partie 2

Suivant
Suivant

Quand le doute s’installe