Qu'est-ce qu'on fait ?

Maman, il fait chaud, j'ai chaud, qu'est-ce qu'on fait ?????

Et bien, voici quelques idées qui s’offrent à vous pour avoir un peu de plaisir sans frais avec vos enfants.

À la maison :

  • Nous vous proposons de créer un circuit extérieur avec ballons et cordes. On peut faire des courses ou en profiter pour développer des habiletés (jongler avec des mouchoirs (ou foulards), lancer le ballon dans un carré dessiné au mur ou au sol avec de la craie).
  • Quoi de mieux que de faire participer les enfants au jardinage. Débuter le potager en famille, vous verrez les étoiles dans leurs yeux lors de la récolte s’ils ont participé à la plantation, à l’arrosage et au désherbage.
  • En soirée, vous pouvez faire un feu et faire griller des guimauves avec les enfants. Avant que ce soit prêt, vous pouvez même partir à la recherche d’une belle branche pour faire griller des guimauves. (Attention, assurez-vous auprès de votre ville que cette activité soit tolérée.)
  • Si vous voulez pousser la thématique du camping, vous pouvez monter la tente dans la cour. Vous serez surpris du dépaysement. L’avantage est évidement, de pouvoir aller chercher facilement dans la maison, l’item ultime qu’on aurait pu oublier.

Dans votre quartier :

  • Une virée au parc réserve souvent de belles surprises. Profitez-en pour utiliser les vélos plutôt que la voiture. Vous pouvez amener une belle collation à déguster sur une grande couverture avec un bon cocktail. Vous pourrez en profiter pour découvrir quelques insectes ou jouer aux cartes. D’ailleurs, vous pouvez utiliser chacune des cartes et demander à tous de trouver dans le parc un objet au nombre inscrit sur la carte. Si vous pigez le 3, peut-être y aura-t-il 3 balançoires, glissades ou vélos dans le parc, à vous d’aiguiser votre sens de l’observation.

Il pleut :

  • Pas de panique, on commence par un peu de ménage en mettant les enfants à profit. Tout le monde a droit à une guenille et un vaporisateur, pour les plus jeunes on n’ajoute ni eau, ni produit nettoyant, mais ne vous inquiétez pas, ils auront beaucoup de plaisir.
  • On peut faire des courses pour les amener à ranger le plus d’items possible. On peut même ajouter des règlements : obligation de passer par la cuisine à reculons ou de croiser le plus de membres possible en traversant le salon.
  • Vous pouvez leur montrer à plier les bas et les débarbouillettes.

Que ce soit, lors d’une journée de pluie ou non, les journées thématiques sont toujours très intéressantes, et pas besoin de dévaliser les magasins pour créer une belle ambiance.

  • Pour une journée ‘’Pirate’’, on commence par un peu de maquillage (on doit avoir une barbe de quelques jours et des dents pas très propres) et un déguisement (un bandana et une chemise nouée au ventre feront l’affaire) et on se crée un personnage. On peut faire un peu de bricolage, tous les idées sous le thème y passent : perroquet, crochet, bateau, etc. Ensuite, on part en mer et on y découvre les différents animaux marins, on peut même en profiter pour chanter quelques chansons. On s’arrête sur la plage pour un pique-nique avec les moussaillons.  Retour sur la terre ferme, on loue un bon film de pirates à écouter en famille.

Bon été !

Article rédigé par Karoline Thériault