Truc à essayer : des pictos pour la routine du dodo

Ma «vieille» routine du dodo avec les enfants

Depuis maintenant 3 ans, je borde mes enfants.

Chaque soir, c’est la routine du bain, puis je leur lis des histoires. Ensuite, je les berce : une cuisse, une cuisse que je leur dis depuis qu’ils sont minis. Finalement, je vais m’étendre avec un et mon chum va se coucher avec l’autre. On s’allonge à côté d’eux, on les couvre de bisous et de câlins. On joue dans leurs cheveux jusqu’à ce qu’ils ferment les yeux enfin.

C’est un moment que j’ai toujours apprécié, savouré… jusqu’à tout récemment! Les jumeaux ont eu trois ans et j’ai comme éclaté! Je me suis rendue à l’évidence que j’ai beaucoup de sentiments refoulés et de fatigue accumulée.

C’est rendu que le soir venu, je suis vraiment irritable et je n’arrive plus à faire la routine dodo en totalité.

En vérité, je m’endors souvent avant les enfants! Puis plus tard, je me réveille toute mélangée et je peine à aller me laver. Puis le pire là-dedans c’est qu’après ma douche je n’arrive plus à m’endormir!

J’ai l’impression d’être prise dans une roue qui tourne à l’infini et de ne jamais avoir de moment de répit. Vous aurez aussi compris que le temps où je peux parler, voir et profiter de mon chum est pratiquement inexistant.

Bref, cette routine dodo qu’on aimait tant est devenue un enfer sur terre.

Crédit : Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Bah! Pas de problème, on va changer ça que j’ai pensé naïvement. Mais je me suis vite rendu compte que ce serait plus compliqué puisque mes grands bébés y étaient habitués. J’ai pourtant essayé de leur expliquer, de les rassurer, de rester près d’eux et de peu à peu m’éloigner, de faire la technique 5-10-15…

Mais c’était la crise à chaque fois.

Et à cette heure-là, je n’avais plus l’énergie de gérer cela! Mais je ne pouvais abandonner, c’était une question de survie. Je ne pouvais plus vivre ainsi.

Alors c’est là que j’ai allumé : j’utilise des pictogrammes tous les jours avec mes élèves. Ces petites images qui représentent des actions et qu’on peut placer dans l’ordre désiré. C’est si simple et efficace comme principe.

On peut créer  des séquences d’évènements souhaitées. Alors je me suis mise à en chercher et j’ai facilement trouvé plusieurs ensembles d’images de routine pré-dodo. Malheureusement, aucune ne collait vraiment à notre réalité à nous avec les jumeaux.

Mais je n’ai pas baissé les bras. J’en ai combiné deux ou trois pour représenter notre routine idéale. Une routine complète, calme, pleine d’amour, mais surtout qui allait nous permettre d’avoir un moment pour nous les parents!

Une nouvelle routine adaptée pour le dodo

Finalement vint le soir J. J’étais prête. Mon chum avait été bien averti de ne pas déroger de la séquence. Les pictogrammes étaient plastifiés et placés. Les heures étaient indiquées. Je me préparais à aller à la guerre et ce n’était pas moi qui allais tomber en premier…

Finalement, quand j’ai présenté tout cela à mes grands bébés, j’ai été étonnée. Ils comprenaient déjà le principe et faisaient par eux-mêmes des liens avec les images. Le premier soir, j’ai modélisé.

Telle une bonne prof, je leur ai montré et expliqué chaque étape. Je pointais les images pour montrer où nous étions rendus.

  1. Le bain

  2. Le pyjama

  3. Les dents

  4. On se colle

  5. Tu choisis un livre et tu le regardes dans ton lit

  6. Tu te couches

  7. Papa et maman vont se coller.

Oui, oui! J’ai même mis un dessin pour montrer aux enfants que c’est l’heure de papa et maman. Environ 3 soirs se sont déroulés exactement comme cela.

HAAAA! Vous avez cru que ce serait si simple que ça? Non, l’histoire ne finit pas ici…

Je vous mentirais si je vous disais que des petites images avaient tout réglé. Évidemment, les enfants se sont essayés. Ils demandaient à ce que je vienne dans leur lit et ils se levaient parfois aussi.

Il y eu quelques pleurs, mais nous avons suivi le plan. Je savais que ce serait une étape cruciale et qu’il me faudrait être sans faille. Je restais donc dans le cadre de porte et je leur pointais le pictogramme.

Celui où on voit un enfant dans son lit qui lit calmement. J’essayais de ne pas trop parler, mais je leur disais parfois, non,  on est rendu là. Maintenant, c’est ton moment à toi.

Cela fait maintenant trois semaines que nous faisons cela et c’est vraiment extra. Les enfants sont autonomes dans leur routine et en plus ils aiment ça! Ils enlèvent eux-mêmes les pictogrammes lorsqu’ils ont terminé une étape et sont fiers de se coucher seuls comme des grands.

Des fois, quand je les regarde se border eux-mêmes, j’ai comme un petit pincement à mon cœur de maman. Mais ça passe quand je me retrouve seule avec moi-même et que je peux écrire tranquillement comme en ce moment.

Grosse victoire : il est 20 h 16, les enfants ont fait leur routine sans s’opposer et sont tombés rapidement endormis dans les bras de Morphée! Je suis dans mon lit et j’écris : LE BONHEUR!

Texte et photos par Sarah Durand

Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

ENFIN une vraie de vraie fin

Suivant
Suivant

Mon journal de gratitude et mon paquet-bonheur