Rêves d’automne - Peinture galactique sur feuilles d’arbre

Bonjour à tous!

Alors ça y est, l’Halloween est derrière nous! Mais l’automne n’est pas terminé pour autant! Il y a encore des feuilles partout! Et c’est parfait pour le bricolage que je vous partage aujourd’hui. J’avais vu passer sur le web des gens qui dessinaient sur des feuilles d’arbre et j’avoue que j’étais un brin sceptique du résultat. Je me disais que ça donnerait simplement un paquet de feuilles brunes et tachetées… Mais non! Mes enfants ont réussi à faire de véritables œuvres d’art vraiment facilement! Jetez-y un œil et sortez vos pinceaux vous aussi. La fin de l’automne est plutôt terne, mais en peinturant les feuilles, vous raviverez ses couleurs!

Bonne création!

Maman-Bricole

RÊVES D’AUTOMNE

Peinture galactique sur feuilles d’arbre

activité-automne-peinture-sur-feuilles-oeuvre-d-art-maman-bricole

Pour créer vos feuilles d’automne galactiques, vous aurez besoin de :

-       Des feuilles d’arbre (plus droites elles sont, plus c’est facile de les peindre)

-       Une feuille de carton

-       Une paire de ciseaux

-       De la peinture noire, blanche et de couleurs vives (la peinture acrylique tient mieux que de la peinture pour enfants sur les feuilles)

-       Un pinceau à bout plus large

-       Un pinceau à bout fin

-       Un pinceau éponge

 

1.    Voici votre matériel de base.

maman-bricole-feuilles-carton-peinture-noire-blanche-couleurs-vives-pinceaux

2.    Dans un premier temps, dans votre feuille de carton, découpez la forme que vous souhaitez poser sur votre feuille d’arbre. Ici, nous avons opté pour la simplicité avec des cœurs, des étoiles et des lunes. Vous pourriez également choisir de mettre une toute petite feuille d’arbre au centre de la plus grande. 

 

3.    Déposez ensuite la forme voulue sur votre feuille d’arbre. Au centre, dans le haut, sur le côté, peu importe. Choisissez l’endroit le plus « plat » de votre feuille. En tenant le motif de façon à ce qu’il ne bouge surtout pas, appliquez une mince couche de peinture noire partout sur la feuille avec votre pinceau à bout large. Évitez de trop en mettre pour qu’elle ne se faufile pas en dessous de votre forme. Ensuite, laissez sécher cette première couche environ dix minutes, pour éviter que les couleurs ne se mélangent.

bricolage-enfant-famille-peinture-galactique-sur-feuilles-arbre-oeuvre-d-art

4.    Maintenant, choisissez deux ou trois couleurs vives de votre choix. De notre côté, nous avons majoritairement décidé d’y aller avec du rose et du bleu pour le côté « ciel étoilé » que nous avions envie d’essayer. Nous avons également choisi du rouge, du jaune et de l’orangé pour d’autres feuilles, pour redonner du punch à l’automne. À l’aide de votre pinceau éponge, après avoir enlevé l’excédent de peinture à l’extrémité, tapotez doucement votre feuille d’arbre en superposant les couleurs, toujours en faisant bien attention de ne pas mettre de peinture sous la forme.

 5.    Pour donner un aspect « galactique » à votre petite œuvre, secouez les poils de votre pinceau à pointe fine, bien imbibé de peinture blanche, au-dessus de votre feuille. Des petites goulettes iront ainsi se déposer sur la surface colorée. Ensuite, en utilisant le bout du manche de votre pinceau, faites de petits points blancs ou encore des spirales et autres motifs délicats.

6.    Voilà! Il ne vous reste plus qu’à retirer doucement la forme de carton et ça y est. Pour une forme plus précise, vous pourriez affiner les contours avec un crayon permanent noir. Par contre, l’effet plus flou est vraiment très beau aussi!

bricolage-enfant-automne-feuille-peinture-couleur-galactique

7.    Voici le résultat de nos œuvres! Mes grands ont vraiment bien réussi! Ils étaient ravis!

 

Pour bricoler d’une autre belle façon avec des feuilles et autres trésors d’automne, c’est juste ici!

Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!

Article et photos par Véronique Désormeaux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram