Recette - Herbes salées
Bonjour à tous!
C’est maintenant le temps de vider votre jardin et vous vous demandez quoi faire avec votre surplus de fines herbes? Je vous suggère de les cuisiner en petits pots d’herbes salées maison!
Je n’ai jamais été une grande fan de celles qu’on achète déjà préparées à l’épicerie… Cependant, l’avantage de les faire maison, c’est que vous contrôlez les ingrédients ainsi que les quantités qui se retrouveront dans votre recette! À la maison, nous ne sommes pas trop fans des épices, j’en mets donc un peu moins, mais j’ajoute un peu plus d’ail car nous adorons.
Ici, nous les utilisons dans les potages, soupes, mijotés, marinades, riz, pâtes, sauce et principalement dans les patates pilées. Les herbes salées ajoutent un petit plus à vraiment presque n’importe quelle recette!
Je n’ai pas vraiment de recette précise pour les herbes salées, j’y vais avec mon goût et ce que j’ai sous la main.
Les ingrédients de base sont :
- Du gros sel à marinades (sans iode) 
- Une carotte 
- Des branches et feuilles de céleri 
- Un oignon 
Ensuite, vous choisissez ce que vous voulez dans les ingrédients suivants :
- Persil 
- Thym 
- Eomarin 
- Oignons verts 
- Ciboulette 
- Basilic 
- Ail 
- Fleur d’ail 
- Poireau 
Préparation :
1) Mettez tous les ingrédients, sauf le gros sel, au robot culinaire pour obtenir de petits morceaux et bien mélangez-les dans un grand bol. Vous pouvez aussi les couper à l’aide d’un couteau, cependant ce sera plus long et les morceaux seront un peu plus gros.
2) À l’aide d’une tasse à mesurer, calculez la quantité de mélange que vous avez. Ajoutez la quantité de gros sel nécessaire pour obtenir un ratio de 1/3 gros sel et 2/3 de mélange d’épices et de légumes.
3) Versez le tout dans un ou des pots masson et laissez reposer au réfrigérateur une à deux semaines avant de les utiliser. Elles se conservent ainsi plusieurs mois.
 
                         
             
             
  
  
    
    
     
  
  
    
    
    
Découvre mes séries, films et documentaires préférés du moment : des histoires inspirantes, des coups de cœur à savourer et une réflexion sur l’art de choisir consciemment ce qu’on regarde.