Quand est-il temps de consulter un ophtalmologiste?

Saviez-vous que mai est le mois de la santé visuelle ? J’ai l’impression qu’on tient parfois nos yeux pour acquis, mais c’est si important d’en prendre soin. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Dre Mona Dagher de la Société Canadienne d’Ophtalmologie au CHUM à Montréal. Voici ce que j'ai appris.

ophtalmologiste-yeux-santé des yeux-santé oculaire-soin des yeux-Quand consulter?-vue-vision-ophtalmologiste-enfant-bébé-famille-jeune-Je suis une maman
Photo : Sébastien Bouchard Photographie

Mais tout d’abord, c’est quoi un ophtalmologiste?

Les ophtalmologistes se spécialisent dans les soins des yeux et de la vue et sont les seuls professionnels des soins oculaires qui sont des médecins et des chirurgiens. Les ophtalmologistes diagnostiquent et traitent toutes les maladies oculaires, effectuent des chirurgies et peuvent prescrire des lunettes et des lentilles de contact pour corriger les problèmes de vision.

Les ophtalmologistes peuvent également diagnostiquer des infections oculaires, traiter le glaucome, effectuer une chirurgie de la cataracte et de la rétine et atténuer les dommages causés par la dégénérescence maculaire.

Voici trois signes qui devraient vous mener à consulter un ophtalmologiste avec votre bébé ou votre enfant.

Un œil qui louche

À la naissance, si l’œil de votre bébé louche et continue de le faire, il faut consulter un ophtalmologiste. Dre Dagher m’expliquait que les ophtalmologistes peuvent traiter le problème en alignant les yeux ou en prescrivant des lunettes, ce qui arrangerait la situation. Dre Dagher m’expliquait que c’est important d’intervenir avant l’âge de 7 ans.

Les enfants et la cataracte

Saviez-vous qu’un enfant peut naître avec la cataracte? Moi je ne le savais pas !  Selon la spécialiste, certains enfants ont la cataracte à un jeune âge. Un des constats que les parents font quand ils viennent consulter est  que leurs enfants ne les regardent pas dans les yeux quand ils leur parlent. 

C’est important d’aller voir un ophtalmologiste au plus vite si quelque chose comme cela est pointé du doigt. Au moindre doute, il vaut mieux consulter. Plus vite on traite le problème, plus vite on peut rectifier la vision. Plus on tarde, moins on récupère une bonne vision. 

Naissance avec une infection

Si votre bébé nait avec une infection à l’œil ou a des conjonctivites, c’est important de traiter le tout. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander au pédiatre si une consultation avec un spécialiste s’avère nécessaire.

Pour en apprendre plus sur l’ophtalmologie, rendez-vous sur leur site officiel.

Avez-vous déjà consulté un ou une ophtalmologue avec votre enfant ? 

Pour ma part non, mais je sais que Cynthia, une des collaboratrices au site, en consulte un avec ses filles. Je vais d’ailleurs lui demander un petit témoignage pour la suite de cette discussion sur l’ophtalmologie. 

Article rédigé par Jaime Damak

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram

Décharge. Ce texte est présenté par la Société canadienne d'ophtalmologie. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.