Nouveautés lecture – Les coups de cœur de l’équipe

Trois collabos de l’équipe nous partagent leurs nouveautés littéraires préférées, tous genres confondus.

Survivre à la grossesse et plus encore...

par Julie Champagne et Ana Roy

Livre-2019-survivre-à-la-grossesse-et-plus-encore-parfum-d-encre.jpg

Un livre parfait pour les mamans et les papas qui attendent un enfant, ou qui souhaitent en concevoir un.

 

Se définissant comme étant une «véritable bouée salutaire dans la mer d'informations qui submerge les futurs parents», ce livre contient une foule d’informations utiles de la conception jusqu’à quelque temps après la naissance.

J’ai beaucoup apprécié les nombreuses illustrations qui agrémentent la lecture de ce guide de grossesse loin d’être ennuyeux.

Emilie Poirier


 Minimal. Pour un mode de vie durable

par Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa

livre-2019-édition-parfum-d-encre-minimal-pour-un-mode-de-vie-durable.jpg

 Un livre qui s’adresse aux personnes intéressées par le minimalisme, l'écologie et la vie plus simple, que ce soit en début de transition ou en cours de transition.

 

Ce livre vise à faciliter un changement de vie vers le minimalisme, l'écologie et le zéro déchet, une étape à la fois et en douceur. Il contient plusieurs idées, recettes et trucs pour aider le lecteur dans sa réflexion, dans sa prise de conscience et dans sa prise d'actions.

 

J'ai beaucoup apprécié leurs trucs et leurs recettes DIY! Sans tomber dans l'accusation et sans vouloir faire sentir coupable le lecteur, les auteures ont su amener de belles pistes de réflexion.

Emilie Poirier


Le poisson et l’oiseau

par Kim Thùy

Nouveauté-livre-enfant-2019-le-poisson-et-l-oiseau-édition-de-la-bagnole.jpg

Un album jeunesse qui touchera tant les enfants que les parents.

 

Près l’un de l’autre, un oiseau tente de parler avec un poisson. Tout les sépare, ils sont si différents. Pourtant, à mesure que l’histoire se déroule, se dévoile également la beauté qui émane de cette différence.

 

Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande admiratrice du travail de Kim Thùy. Je peux vous dire qu’une fois encore, je n’ai pas été déçue, et de plus, j’ai été charmée par le travail de Rogé, qui illustre l’album. Un livre pour moi tout en simplicité, tout en douceur, mais qui laisse la place à une réflexion plus poussée, sur les différences et sur ce qu’elles peuvent nous apporter. Nous avons pris plaisir, les Minis et moi, à discuter de ces différences et nous avons également, le lendemain, eu beaucoup de plaisir à sortir l’aquarelle et à laisser aller notre créativité.

 

Élyse Marchand


livre-nouveauté-littéraire-2019-édition-édito-mon-corps-qui-change.jpg


Avec humour sans pour autant enlever quelconque apprentissage et information juste et pertinente, ce livre est tout approprié pour une jeune adolescente qui débute sa puberté… et ses parents.


Raconté de façon plus personnelle à la façon d’une grande sœur, l’auteure Marawa Ibrahim explique comment elle a vécu sa propre adolescence et les grands bouleversements et chamboulements que cela implique, le tout, magnifiquement illustré par Sinem Erkas.

 

Avec humour sans pour autant enlever quelconque apprentissage et information juste et pertinente, ce livre est tout approprié pour une jeune adolescente qui débute sa puberté… et ses parents. Comme maman d’une jeune fille de bientôt 11 ans, j’ai beaucoup apprécié la façon d’expliquer de l’auteure ce qui m’a facilité la tâche pour bien le vulgariser à ma fille qui n’ose pas ouvrir le livre (la couverture l’impressionne beaucoup!). Ça viendra bien, je suis confiante. Elle trouve ça chouette que l’auteure parle de sa propre expérience et qu’elle donne des conseils concrets et positifs pour y faire face et être bien dans sa peau d'ado.

 

Ce que j’ai le plus aimé : ce livre répond à toutes les questions que l’on se pose en tant que jeune adolescente, et ce, sans tabou, avec finesse et humour. Je trouve que l’auteure permet aux filles de ne pas seulement trouver des réponses à leurs questions, mais également d’apprendre à s’aimer telles qu’elles sont et de réaliser qu’elles sont toutes différentes.  Bref, un livre qui se lit bien, à son rythme, en 50 chapitres très courts.

Un aperçu des thèmes abordés : l'apparition des seins et des poils, l'acné, l'appareil dentaire, les premières règles, la transpiration, mais aussi les émotions, le regard des autres, les premiers émois, les relations avec les parents, les réseaux sociaux, le sport, l'alimentation, le sommeil, etc.

Cynthia Côté


 Partir sans destination

par Guillaume Durenceau-Thibert

livre-coup-de-coeur-partir-sans-destination-édition-la-semaine.jpg

Un livre qui fera rêver les adultes aimant voyager ou partir à l’aventure.

 

Celui-ci n’est pas une nouveauté, mais Emilie l’a adoré et tenait à en parler.  

Ce livre, écrit par l’influenceur Guillaume Sans Destination relate ses aventures au courant de ses nombreux voyages style sac à dos. On peut le suivre dans ses expéditions et dans ses aventures rocambolesques.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui m’a inspiré à vouloir voyager encore plus et à profiter de chaque moment de la vie comme étant un moment d’aventure potentielle.

Emilie Poirier

Et vous, avez-vous fait de belles découvertes littéraires dernièrement? On veut les connaître!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


 

Précédent
Précédent

Ça poussera vite

Suivant
Suivant

Un arc-en-ciel de popcorn sucré!