Les meilleurs trucs pour économiser à la rentrée scolaire

Qui dit rentrée scolaire dit dépenses, car on le sait, le début d’une nouvelle année scolaire peut coûter cher.

Voici quelques trucs, testés et approuvés, pour vous faire économiser quelques sous.

Crédit photo : Sébastien Bouchard

 

1)    Comment économiser sur les souliers?

Souvent, sur la liste d’effets scolaires, plusieurs paires de souliers sont demandées : une paire pour la classe, une pour le gymnase, une pour le service de garde, etc.

Est-ce vraiment nécessaire?

Souvent, un petit courriel ou le simple fait de poser la question lors de la rencontre de parents nous fait réaliser que si la paire de souliers pour la classe est une paire d’espadrilles, notre enfant pourra aussi la porter au gymnase. 

Il faut aussi être logique. Si votre enfant doit absolument avoir une paire de souliers différente pour le service de garde et pour la classe, mais qu’il passe peu de temps au service de garde, vous pouvez acheter une paire de moins bonne qualité et payer moins cher.



2)  Des trucs pour économiser l’achat de nouveaux vêtements

Petite, je me souviens que mes parents m’amenaient au Zellers pour la traditionnelle journée de magasinage : fournitures scolaires, vêtements, souliers – tout y passait. Mes parents économisaient tout l’été pour cette fameuse journée de magasinage.

Aujourd’hui, j’aime magasiner les vêtements tout au long de l’année afin de profiter de spéciaux et promotions ici et là. Sans négliger les poussées de croissance qui peuvent survenir n’importe quand dans l’année.

Donc, à la rentrée, j’achète seulement un nouveau kit (ou deux) aux enfants. Une façon de réduire considérablement la facture de vêtements à ce temps-ci de l’année.

Il ne faut pas non plus oublier que les premières semaines d’école sont chaudes. Les vêtements que votre enfant a portés pendant l’été peuvent donc très bien faire pour les premières semaines.





3) Rentrée scolaire : prévoir un budget en conséquence

Vos enfants fréquentent un service de garde durant l’année scolaire?

Durant la saison estivale, déposez le montant que vous auriez payé au service de garde dans un autre compte. Arrivé au mois d’août, vous aurez un bon budget pour la rentrée.

Ni vu ni connu!

Faites-vous une note mentale ou dans votre calendrier pour l’an prochain (merci Cynthia, pour le truc!)

Photo par Fabian Blank


4)   Trucs pour économiser sur les fournitures

Ahhhhh la fameuse liste des fournitures! Ça, en soit, c’est tout un sujet. Plusieurs trucs de cette liste y font référence. Vous pouvez consulter notre texte sur les bons rabais de la rentrée. Il est mis à jour chaque semaine pour vous permettre de prendre rapidement connaissance des meilleures aubaines.




5) Pas besoin de tout acheter en neuf

À la fin de l’année scolaire, prendre un moment pour faire le tri des fournitures de l’année qui vient de se terminer.

Effectivement, certains duo-tangs en plastique peuvent encore être fonctionnels! On les nettoie et hop, ils serviront pour une autre année. Les crayons de couleur sont seulement usés à la moitié? On aiguise le tout et ils seront prêts pour une autre année.

Certains articles peuvent aussi être achetés usagés ou légués d’un enfant plus vieux au plus jeune. Par exemple, la fameuse calculatrice scientifique qui peut rapidement faire grimper une facture.

Si le modèle n’a pas changé (et même là, parfois, ça n’y change pas grand-chose!), maximisons-en l’utilisation.

Photo par Jeremy Bishop



6) Garder l’œil ouvert toute l’année

Parfois, les articles ne sont pas disponibles au moment où nous en avons besoin. Par exemple : Costco met en vente très tôt au printemps des boites à lunch et sacs d’école assortis, de marque connue, à des prix abordables.

On observe ceux de nos enfants et on peut calculer si un changement s’imposera à la prochaine rentrée scolaire (ou même durant l’année courante) et du coup, profiter de l’aubaine!




7) Acheter en grande quantité

Acheter en grosse quantité et diviser avec un autre parent peut s’avérer plus économique que d’y aller à l’unité ou encore conserver le surplus pour les années à venir.

Il y a aussi plusieurs items qui seront utiles pour faire les devoirs ou qui devront être remplacés en cours d’année. Avoir des réserves est une excellente idée!

Le même paquet de feuilles lignées peut coûter quatre fois plus cher s’il est acheté au mois de février.

Profiter des aubaines de la rentrée est donc une façon efficace d’économiser à long terme.



8) Ne pas trop attendre pour acheter les fournitures

Ne pas attendre à la dernière minute, vers la fin août, car certains articles plus spécifiques deviennent difficiles à trouver. Vous allez donc finir par acheter un article qui risque d’être plus dispendieux. En plus, qui a envie de faire la tournée de la ville pour dénicher l’article manquant?




9)  Si possible, laissez les enfants à la maison…

Vous vous éviterez les requêtes sans fin qui pourraient faire grimper la facture considérablement et rallonger de beaucoup le temps requis pour accomplir cette tâche.


Crédit photo : Noémie Robidoux


10) Identifiez de différentes façons

Une fois que vous vous serez procuré tous vos articles, il restera… à identifier tout ce beau matériel! Plusieurs compagnies vendent des étiquettes magnifiques pour identifier le matériel.

Vous pouvez consulter le texte suivant pour connaitre les compagnies que nos collaboratrices ont testées. Mais tout le matériel n’a pas à être identifié avec une jolie étiquette super résistante.

Plusieurs items peuvent très bien être identifiés avec un stylo ou un crayon permanent. Aussi, pensez à identifier les bouchons! C’est souvent ce qui se perd dans une classe et cela vous évitera d’avoir à retourner acheter un tube de colle en plein hiver car il a séché.  

Et vous, quels sont vos super trucs pour bien économiser à la rentrée?

Texte rédigé par Jaime Damak et Janie Larivière


Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

#MissionMaison : notre patio et gazebo

Suivant
Suivant

Escapade au Québec : à la découverte de Sorel-Tracy