Lettre à la petite moi

Salut petite frisée,

Je ne te demanderai pas comment tu vas puisque je sais ce que tu vas me répondre : Tout va bien! À l’aube de la trentaine, tu auras le même discours, et ce, peu importe ce que te réservera le quotidien.

Très tôt, la vie va t’enseigner la résilience. Avant même ton entrée à la maternelle, tes parents passeront rapidement d’amoureux à pires ennemis et tu ne vas rien n’y comprendre. Du coup, tu perdras ton père, tes cousines, tes grands-parents alors que tu vas déménager à plusieurs heures de route d’eux. On tentera de te dire que l’important c’est d’être avec ta mère et ta grande sœur…tu auras le droit d’en douter. Tu auras le droit de douter de ce qu’on te dit « être bon pour toi ». Donne-toi le droit de pleurer leur absence, de questionner leur départ et de t’ennuyer d’eux. Les années qui suivront creuseront une petite faille sur ton cœur. Tu iras visiter ton père dans des locaux sécurisés comme s’il était un criminel. Tu entendras des mots d’adultes et tu devras les répéter devant d’autres adultes. Tu verras les gens significatifs pour toi s’épuiser, se sauver ou s’enlever la vie.

L’hiver de tes 8 ans, tu auras le plus beau cadeau que puisse t’offrir la vie. Un bébé sœur! Ton bébé! Tu te trouveras bien jeune pour prendre soin d’elle, mais les battements de ton cœur s’arrimeront au sien et tu verras, ce sera tout naturel. Souviens-toi de mes mots lorsque tu la verras : prends soin d’elle. Peigne-la, endors-la, joue avec elle. Sois cette personne que tu aurais voulu avoir près de toi. Pardonne-lui tout! Plus tard, elle prendra son envol. Elle sera guidée vers un chemin bien différent du tien, mais n’oublie jamais le son de vos cœurs qui battaient ensemble sur le même tempo.

Sache que tu réussiras. Tu auras les notes, les reconnaissances et les méritas! Tu trouveras tes écoles sécurisantes, mais tu auras envie rapidement de mettre cela derrière toi. Dans ton parcours scolaire, tu côtoieras des adultes merveilleux. Des enseignants qui changeront ta vie! Ceux-là qui te diront que tu es bonne et que tu as tout pour réussir et leur sincérité te touchera particulièrement. Tu l’entendras souvent, mais tu le réaliseras juste lorsque ces personnes-là te le diront.

lettre -à-moi-meme-Sabrina-lettre-a-l-enfant-que-j-etais-temoignage.jpg

Tu réaliseras plus tard que le magnifique cadeau qu’a été ta sœur sera ce qui motivera ton choix de carrière. Les enfants! Tu vivras au rythme des enfants qui t’entourent. Tu occuperas différents postes dans ce domaine et avant la trentaine, tu seras fière et accomplie dans un poste de direction adjointe en CPE.

Ta vie sera remplie de contradictions et entends-moi bien : tu vas pleurer!

Tu vas pleurer les grands changements dans ta vie et c’est ce qui va te pousser à voler plus haut. Tu vas pleurer la solitude et tu vas jouir de ton indépendance. Tu vas pleurer la perte des petits anges lovés au creux de ton ventre et tu vas honorer la chance que tu as de tenir dans tes bras, chaque jour, de nombreux enfants merveilleux. Tu vas pleurer ton insécurité et tu vas carburer aux défis.

Tu auras une vie différente de celle des autres. Loin d’un modèle familial « normal », tu construiras ton petit bonheur brique par brique. Ne te laisse pas freiner par les autres, leurs opinions ou leurs jugements. Sache que « ces autres » ne comprendront pas toujours comment tu te sens et ce qui motive tes choix.

Assume-toi et rappelle-toi que malgré les averses, les tremblements et les échecs…

Tout va bien!

Article et photo par Sabrina D Garon Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

 

Précédent
Précédent

La routine reprend (enfin)

Suivant
Suivant

Boîte à lunch 100 % plaisir et zéro culpabilité