Le bal de finissants – Comment aider son ado à trouver la tenue parfaite

La saison des bals arrive à grands pas et on le sait, pour les jeunes filles particulièrement, c’est une journée très importante et elles désirent trouver la tenue parfaite. Voici donc quelques conseils afin de vous aider dans cette démarche.

robe de bal-mode-finissant-conseils

Le budget

La première étape est d’abord d’établir un budget pour l’achat de la robe. Tous ne disposent pas du même budget et il est possible de trouver des robes à moins de 100 $, mais il y aussi sur le marché une vaste sélection de robes très chères. Il ne faut pas oublier les accessoires (chaussures, sac à main) ainsi que la mise en beauté (coiffure, maquillage, etc.) En convenant d’un budget avec notre ado dès le départ, on évitera les déceptions le jour de l’achat venu. Si elle travaille et a un peu d’argent de côté, on peut lui proposer de participer à aux achats, ce qui contribuera à la conscientiser sur cette importante dépense !

Établir son style

Avant de se rendre en boutique, il est bon d’établir avec notre ado le style de robe recherché. C’est bien beau de vouloir trouver la robe de nos rêves, mais il faut aussi respecter son style et sa silhouette ! On peut voir avec elle les options possibles. Robe longue ou courte ? Style princesse ou une robe tendance qu’elle pourra reporter ? On peut aussi proposer le jumpsuit qui peut être une très belle alternative si notre fille n’aime pas les robes.

Consacrer du temps

En tant que maman, c’est probablement vous qui allez devoir l’accompagner dans ses recherches et ça peut prendre quelques après-midis. Vous pouvez débuter par des recherches sur Internet et ensuite dresser une liste des boutiques potentielles, ce qui évitera les allers-retours inutiles. On peut également considérer l’option de la location : plusieurs boutiques offrent maintenant ce service qui peut être très intéressant, surtout que c’est une robe qu’elle n’a pas l’intention de reporter.

 

Respecter ses goûts et ses choix

Finalement, lors de la séance de magasinage, vous pouvez la conseiller, lui donner votre opinion, mais essayez de ne pas imposer vos goûts personnels ou vos propres idées. Essayez plutôt de l’amener à exprimer ses propres goûts afin qu’elle se sente belle et bien dans son choix car c’est ce qu’il y a de plus important !

Article rédigé par Catherine Côté, styliste