Fratrie : pour le meilleur et pour le pire

Un autre moment difficile, une autre crise, des larmes et encore de l’impuissance, car malgré les essais, les efforts, la crise perdure et bien souvent, seul le temps fait son œuvre. Il arrive, quelquefois, quand  papa et maman sont à court de moyens, qu’une petite personne réussisse à faire la différence. Sa petite sœur.

 

Il faut dire qu’elle adore son frère, mais quand les effondrements se rapprochent dans le temps et que la patience s’effrite, il devient difficile d’accueillir et d’accepter les obstacles sans broncher. La plupart du temps, elle doit partager, voire échanger son rôle de petite sœur pour le rôle de l’enfant plus mature, plus raisonnable. Elle aime tout de même prendre soin de son grand frère. Elle trouve des trucs pour le calmer et sent la satisfaction l'envahir quand son frère se calme un peu grâce à elle.

fratrie-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-lien-frère-soeur-autisme

C’est difficile de vivre ça à un si jeune âge. Je ne me rappelle pas avoir fait l’expérience de telles choses à son âge. Elle nous rappelle souvent que c’est elle la plus jeune de la famille et qu’elle désire rester petite le plus longtemps possible. En plus de vivre sa vie d’enfant, elle apprend des tas de choses sur la vie et les émotions que même certains adultes ne connaîtront jamais. C’est probablement sa plus grande force. Avoir un frère autiste implique des tas de choses, mais pas seulement des difficultés. Il y a du beau à travers tout ça, de beaux moments, des joies et des petits bonheurs. Parfois il faut savoir creuser pour les trouver et d’autres fois, ils nous apparaissent comme une évidence. Ces moments sont importants, car ils nous permettent de continuer quand c’est plus difficile.

 

Elle trouve ça difficile par moment, mais je sais qu'elle a déjà dans son baluchon un lot d'expériences et une intelligence émotionnelle qui lui seront utiles durant toute sa vie. Je suis certaine qu'avec tant de richesses, elle aidera beaucoup de gens sur son chemin. Elle sera une précieuse amie et une excellente professeure, comme elle le désire tant, j'en suis certaine!

 

 

Un texte de Julie Campeau

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Je le fais pour ma fille. Et toi, tu le fais pour qui?

Suivant
Suivant

Quelques suggestions lecture pour passer le temps durant ce confinement!