Être écolo...même sur la route!

Beaucoup de gens qui ont à cœur l’écologie ont de la difficulté à être écolos lorsqu’ils sont la route. Moi aussi, dans mes débuts d’efforts vers une meilleure gestion de mes déchets, je n’y arrivais pas très bien lorsque je faisais de grandes distances en voiture. Voici donc mes trucs, testés et approuvés par ma famille!

Mon meilleur truc (et probablement le préféré de mes enfants) est de toujours amener avec moi des petites collations prêtes à manger et pas trop salissantes pour la voiture. De cette façon, nous évitons d’arrêter dans des restaurants rapides lorsqu’une fringale survient. Nous mangeons donc plus santé, nous économisons de l’argent et nous évitons le suremballage. Une bonne façon d’éviter les dégâts (et les chamailleries) est de prévoir un plat en plastique par enfant, avec leur collation préférée dedans. En plus, on peut en trouver avec des bonshommes dessus!

Un produit que j’ai nouvellement essayé est la paille réutilisable. Il y en a en stainless, en silicone et en bambou. Celles en bambou sont même compostables! Il y en a donc pour tous les goûts. J’ai maintenant plusieurs pailles de plusieurs grosseurs, et j’en laisse toujours des propres dans la voiture. Comme j’aime beaucoup consommer les smoothies d’un petit café près de chez moi, je peux maintenant apporter mon contenant ainsi que ma paille, et ainsi déguster un smoothie sans créer de déchets.

Mes endroits coups de cœur pour l’acheter : Amazon, Mère Hélène

écolo sur la route-écologie-économie-voyage-en voiture-réutilisable-bouteille réutilisable-paille réutilisable-Je suis une maman

Un autre article que je laisse toujours dans ma voiture est ma tasse réutilisable pour les cafés. Souvent pressée le matin pour arriver à l’heure à un rendez-vous, j’achetais un café sur la route et je créais ainsi des déchets inutiles. En laissant toujours ma tasse dans l’auto, je ne l’oublie plus et je peux m’en servir facilement. De plus, si vous achetez toujours votre café au même endroit, surveillez les promotions; bien souvent, le magasin offre un rabais si vous utilisez leur tasse réutilisable.

Et finalement, je traîne toujours dans ma sacoche ou dans le sac à couches une bouteille d’eau réutilisable. Je peux ainsi la remplir un peu partout sur la route, et toute la famille a de l’eau à portée de main. C’est santé, nous économisons par rapport à acheter des bouteilles jetables et c’est bon pour l’écologie.

Et vous, avez-vous d’autres trucs à ajouter? 

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram