Enfant diabétique : recette de mini muffins

Je ne sais pas si vous le saviez, mais la mère de Pierre vit avec le diabète depuis la naissance de son 2e fils. Avant sa rencontre, j’en connaissais peu sur le diabète et maintenant, j’essaie de faire attention aux plats que je cuisine quand elle est là afin de ne pas trop déroger de son horaire côté repas.

Au Québec, on estime à 830 000 le nombre de personnes qui vivent avec la maladie (information prise sur le site de Diabète Québec). Au Canada, le diabète touche environ 1 enfant sur 400 donc plus de 65 000 jeunes ont également la maladie.

Cet été, je vous partage un de mes trucs : être organisé avec une collation prête pour les sorties, activités et invitations de dernière minute. Déjà que les horaires variables de la saison estivale peuvent être parfois difficiles à prévoir, un enfant souffrant de diabète doit tout de même manger à des heures régulières.

Pique nique-collations-diabète-contour Next One-Contour diabetes-recette-mini muffins-contrôle de glycémie-famille-enfants-maman-vie de famille-Jaime Damak-Je suis une maman

En ayant une collation prête à l’avance, ça facilite beaucoup le tout. On reçoit une invitation et hop, on peut facilement partir rapidement. En plus, si vous utilisez CONTOUR®NEXT ONE, avec l’application CONTOUR®DIABETES, on a toutes nos informations à portée de la main.

L'option Mes tendances permet de détecter une variété de tendances glycémiques et vous aide à mieux en comprendre les causes possibles. L’application permet aux utilisateurs de suivre leur taux de sucre via leur téléphone et elle offre aussi des suggestions pour maintenir un bon taux. Par exemple, si votre corps nécessite un peu plus de sucre, Mes Tendances suggérera le moment où il serait bon de manger un mini muffin.

Voici une recette trouvée sur le diabetes.ca. Je la trouve parfaite pour une collation rapide, que ce soit dans l’auto, en randonnée ou au parc. De plus, un mini muffin comporte seulement 12 g de glucides. En combinant ce muffin avec des graines, noix et fruits séchés, on a un snack estival parfait qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Ingrédients

2 ½ tasses de farine

½ c. à table de gingembre moulu

1 c. à thé de cannelle

½ tasse d’huile de canola

1 tasse de mélasse

½ tasse de sucre

2 oeufs 

2 c. a thé de bicarbonate de soude

1 tasse d’eau chaude

Préparation

  1. Préchauffez le four à 325 °F. Sortez votre moule à mini-muffins. Mettez du beurre ou des caissettes de papier.
  2. Dans un bol moyen, mélangez la farine, le gingembre et la cannelle. Réservez.
  3. Dans un grand bol, battez l’huile, la mélasse, le sucre et les oeufs.  
  4. Dans un petit bol, faites dissoudre le bicarbonate de soude avec l’eau chaude. Ajoutez au mélange de sucre. Bien mélanger. Finalement, ajoutez les ingrédients secs.  
  5. Mettez le mélange dans les moules et cuire environ 9-11 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

La recette donne 4 douzaines de mini muffins. 

Astuces

  • Doublez la recette afin d’en avoir beaucoup sous la main.
  • Congelez le tout afin d’être prêts pour partir sur un coup de tête.
  • Préparez également votre mélange du randonneur pour accompagner les mini muffins et conservez-le pour être parés à toute éventualité.
  • Impliquez les enfants dans le processus; vous passerez du temps de qualité ensemble.

Voilà, vous êtes prêts à partir et vous avez une bonne collation sous la main. 

Parents qui vivent avec cette réalité, avez-vous d’autres trucs, astuces ou recettes pour nous?

Article rédigé par Jaime Damak

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram

Décharge. Ce billet de blogue est commandité par Ascensia Diabetes Care Canada Inc.. Comme toujours, les opinions exprimées sont 100% les miennes. Ce billet ne donne pas des conseils médicaux. Si vous avez des questions, consultez un professionnel de la santé.