Devoirs et leçons - Astuces pour les parents

Après plus de 100 jours d’école, les parents (et les enfants!) peuvent ressentir un peu de lassitude face aux devoirs et leçons. Vous en êtes peut-être à vous questionner sur votre rôle auprès de votre enfant pour cette tâche qui revient semaine après semaine. 

 

Voici quelques grandes lignes qui sauront vous guider afin de bien diriger votre enfant au fil du temps.

rôle-parents-devoirs-et-leçons-trucs-astuces.jpg

 

Aidez-le à s’organiser 

Pour que votre enfant puisse faire ses devoirs, prévoyez une petite trousse de secours qui vous sera bien utile lors d’oubli (crayon, calculatrice, feuille…).  Invitez-le à débuter par les tâches difficiles ou plus plates afin de garder les tâches agréables et plus faciles pour le dessert. N’oubliez pas de lui trouver une place bien à lui pour qu’il puisse être bien installé pour faire ses devoirs et leçons. Vous pouvez aussi prendre du temps avec lui pour planifier le travail scolaire pour la semaine. Aussi, assurez-vous que les travaux sont faits et les leçons étudiées. Établissez une routine pour le retour à la maison et tentez de la faire respecter.

 

Soutenez votre enfant dans ses travaux solaires 

Ayez un discours positif face à l’école en général et face aux devoirs et leçons. Ça encouragera votre enfant à bien les faire et il en comprendra l’importance.  Encouragez la pratique de la lecture quotidienne. Ses compétences en lecture l’aideront dans toutes les matières.  Chez nous, on appelle ça un 20 minutes bien investi!

 

Trouver des ressources pour l’aider 

Plusieurs sites internet tels qu’Allô prof offrent des tonnes d’exercices ou même des vidéos afin de compléter les notions vues en classe. Un service de texto existe pour dépanner les plus vieux et les parents. Il existe aussi des applications pour tablettes pour pratiquer les mots de vocabulaires ou les tables d’addition et de multiplication.  N’hésitez pas à téléphoner à une cousine plus vieille ou à une tante pour obtenir des explications supplémentaires.  Finalement, un simple appel ou courriel à l’enseignant pour lui indiquer que votre enfant a besoin d’aide pour bien faire son travail peut être bénéfique pour calmer votre enfant qui n’arrive pas à faire son devoir.

 

Fixer des limites 

Quand ça fait trop longtemps que votre enfant a le nez dans ses devoirs, plus rien n’avance. Soyez à l’aise de fermer les livres et de remettre ça soit à plus tard ou soit au lendemain matin. Questionnez l’enseignant pour vérifier s’il y a possibilité d’être flexible pour la remise des travaux ou pour la quantité de travail à faire si votre enfant éprouve de grandes difficultés. Vous pouvez aussi entrecouper les périodes de travail par des activités que votre enfant aime, ça le motivera à avancer dans ses devoirs.

 

Permettez l’erreur 

Renforcez les efforts de votre enfant au lieu du résultat et il en sera davantage gagnant! Aussi, si vous corrigez toutes les erreurs du travail, il sera plus difficile pour l’enseignant de cerner les notions comprises ou non de votre jeune. 

 

Comme nous en sommes à la moitié de l’année, il faut continuer de travailler fort et de faire des efforts pour bien compléter le plan de travail remis chaque semaine. En complément à cet article, je vous invite à consulter les textes : 6 suggestions pour pratiquer les mots de vocabulaire ou 4 bonnes idées pour pratiquer ses tables de diversifier vos méthodes pour faire les devoirs et leçons !

Article rédigé par Marie-Eve Ross @linstitutrice
Enseignante en adaptation scolaire

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram


 

 

Précédent
Précédent

Inspiration - Recettes de semaine

Suivant
Suivant

L’amour, en mots et en images - 14 livres pour enfants à lire (ou à offrir!) pour la Saint-Valentin