Des menstruations écologiques

Produits lavables-alternatives écolo-menstruations-hygiène féminine-je suis une maman-blogue de Jaime Damak-Émilie Poirier-maman-femme

On va se le dire, être menstruée, ce n’est pas agréable! Quand en plus je dois me bourrer de tampons chimiques et me coller sur des serviettes hygiéniques chimiques...Je sourcille.  Et c’est sans parler de l’argent que je dépensais en produits hygiéniques. Bref, j’ai décidé de changer ma consommation reliée à mes menstruations.

Serviettes hygiéniques

Tout d’abord, j’ai essayé les serviettes hygiéniques lavables. Plusieurs amies m’en avaient parlé avec beaucoup d’appréciation. Elles se font en plusieurs formats et en plusieurs volumes d’absorption. Pour maximiser l’effet écologique et confortable, je vous suggère de les laver avec un savon écologique et sans parfum (Rock N Green, Claudia’s Choice, Nellie’s ou autre). Pour ma part, je n’ai pas aimé la sensation de tissus doux. Toutefois, les modèles avec beaucoup de boutons-pression permettaient de bien faire tenir le tout. Au coût de 20$-25$ chacune, elles seront bonnes pour plusieurs années. En plus, les imprimés sont tous plus jolis les uns que les autres!

Mes endroits coup de cœur pour les acheter : Mère Hélène, Omaïki, Bummis

Coupe menstruelle

Ensuite, j’ai reçu en cadeau une coupe menstruelle. Il y a plusieurs marques et plusieurs grandeurs (en fonction de si on a déjà eu des enfants et de notre âge). Bien qu’un peu difficile à installer les premières fois, on peut la garder toute une journée sans problème (même avec un gros volume de perte). C’est plutôt pratique pour la fille occupée que je suis! En plus, le coût est très raisonnable : plus ou moins 50$, et la durée de vie est très longue (plusieurs années). 

Mes endroits coup de cœur pour l’acheter : Vert limette, Well et même dans certaines pharmacies

Culottes absorbantes

Et finalement, ma solution préférée d’entre toutes : les culottes absorbantes lavables! C’est tellement confortable; on n’a pas l’impression du tout de porter quelque chose d’absorbant. Et je dois dire qu’elles sont tout de même jolies. Pas les culottes les plus affriolantes, certes, mais elles n’ont pas l’air d’être une couche non plus. Elles se font en différents degrés d’absorption (demi tampon, un tampon, deux tampons). Seul bémol : le coût est plus important que les deux autres solutions, soit plus ou moins 30$ la culotte. Côté durabilité, les miennes sont trop neuves pour que je puisse vous donner un avis à ce sujet.

Mes endroits coup de cœur pour les acheter : Thinx, Viita

Et vous, vivez-vous vos menstruations de façon écolo?

Article rédigé par Émilie Poirier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram