Des idées de jeux pour vos réceptions des fêtes.

Dans ma famille, le 25 décembre au soir, c’est synonyme de compétitions (amicales bien sûr) ! Chaque année, ma sœur reçoit une vingtaine de personnes et la soirée est presque entièrement dédiée à... JOUER ! Ça fait un bien fou de crier, sauter et rire.

jeux en famille dans les party de Noël- temps de Fêtes-jouer-rire-idées de jeux-famille-enfant-Je suis une maman

Voici donc une liste de jeux à essayer :

1. Un mot sur le front

Un classique qu’on oublie. Chaque joueur écrit sur un papier, le nom d’un personnage fictif ou réel ou d’une personnalité connue. On met ensuite tous les noms dans le chapeau et à tour de rôle, une personne tente de deviner le nom qu’elle a pigé et collé sur son front à l’aide de questions dont la réponse est soit oui ou non. La personne qui devine en utilisant le moins de questions gagne.

2. Trier une boîte de smarties le plus rapidement possible. 

Ce jeu se joue un joueur contre un autre. Dans un bol, les smarties sont toutes mélangées. Il suffit, à l’aide d’une seule main, de prendre une smarties à la fois et de le placer dans un pot de couleur associée. Le joueur ayant fini de classer tous ses bonbons le plus rapidement gagne.

3. Un biscuit sur le front

Pour jouer à ce jeu, il ne faut pas avoir peur du ridicule. Il fera rire tous les invités je vous le garantie ! Le joueur doit placer un biscuit rond (exemple : biscuit avec brisures de chocolat) sur son front et essayer de le déplacer, en utilisant que son visage et sa tête, jusque dans sa bouche. Il peut donner de petits coups de tête et faire des mimiques pour le faire descendre. Le gagnant est celui qui y arrive le plus rapidement possible. Si le biscuit tombe au sol, on le replace sur le front et on recommence !

4. Mimer en utilisant le corps de son coéquipier

Mimer, c’est un classique, alors pour y ajouter un défi, le joueur doit tenter de faire deviner le mime à son équipe, mais au lieu d’utiliser son propre corps, il utilise celui d’un coéquipier en se plaçant derrière lui.  (Le coéquipier doit donc se laisser faire puisque lui ne connait pas le mot ou la phrase à mimer!)

5. Charivari d’équipe

Ce jeu demande un peu de préparation. Il s’agit de découper des mots par tranche. Exemple, pour le mot : AUTOMOBILE, je découperais sur 4 papiers: AU, TO, MO, BILE. On remet à 4 coéquipiers les papiers et ils doivent deviner le mot et ensuite se placer physiquement en ligne afin de former le mot dans le bon ordre. L’équipe qui devine le plus de mots dans un délai déterminé gagne.

6. Trouver la chanson fredonnée en utilisant uniquement des OU.

Tous les joueurs écrivent le nom d’une chanson sur un papier. On met ensuite dans un bol tous les papiers. À tour de rôle, quelqu’un essaie de faire deviner la chanson pigée, MAIS en utilisant uniquement le son « OU » pour fredonner l’air de la chanson.

7. Fais-moi un dessin…les yeux fermés !

Un autre classique, mais on y ajoute un défi supplémentaire ! On met dans un bol des noms d’objets simples ou complexes, selon vos ambitions, et c’est les yeux fermés que le dessinateur doit tenter de faire deviner ce qu’il dessine. On peut aussi demander à tous les joueurs d’écrire un mot sur un papier si vous n’avez pas le temps de faire le jeu à l’avance. 

8. Tour de dés sur un bâton popsicle

Pour les acrobates, celui-ci consiste à mettre un bâton (large) de popsicle dans sa bouche et d’essayer de faire une tour de dés à jouer (un par-dessus l’autre) sur le bâton de popsicle.Deux joueurs s’affrontent et celui qui réussit la plus grande tour en une minute gagne.

9. Cartes à jouer dans un bol 

À tour de rôle, chaque joueur doit se placer à une distance de 4 ou 5 pieds d’un grand bol et doit essayer de lancer, une carte à la fois dans le bol, et cela à l’intérieur d’une minute. Celui qui réussit à lancer le plus de cartes dans le bol en une minute gagne.

10. Échange de ballon avec la tête

En équipe de deux, les joueurs doivent s’échanger en utilisant uniquement leur tête, une balloune gonflée, et ce, le plus de fois possible sans que le ballon touche le sol. L’équipe ayant le plus grand nombre d’échanges gagne.

De vous partager tous ces jeux me donne envie de jouer comme un enfant à Noël. Chaque année, ma sœur se casse la tête pour trouver de nouveaux jeux. Avez-vous des idées à partager ici ? Elle serait sûrement preneuse, hihihi! 

Joyeuses fêtes et … que le meilleur gagne !

Article rédigé par Isabelle George

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram