Comment construire un tableau d’activités pour mini

Les tableaux d’activités, vous connaissez? Le principe est très simple : ce sont des planches de bois qu’on garnit avec des objets pour stimuler la motricité fine de nos tout-petits. Certes, il faut être un tantinet manuel pour entreprendre un tel projet. Mais croyez-moi, c’est tellement satisfaisant de construire nous-mêmes le jouet de notre enfant! Et le plus beau dans tout ça c’est que les possibilités sont infinies! Je vous en décris quelques-unes un peu plus bas.

 

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de limites à laisser aller votre imagination. Votre construction peut être de petite ou grande taille, elle peut être épurée ou très fournie. L’important c’est seulement d’adapter votre projet en fonction de votre budget! Pour ce faire, prenez le temps de regarder différents modèles de busy board sur Internet. Ceux-ci sont souvent accompagnés de leur prix. Vous aurez ainsi une idée plus claire de ce que vous voulez et pouvez faire!

 

Ensuite vient le temps de planifier votre construction. Prenez un moment pour penser à ce qui pourrait amuser votre petit chou et inscrivez ces idées sur un bout de papier. Pour que votre tableau soit efficace, il doit être adapté au stade de développement de votre enfant. Par exemple, si vous avez un jeune bébé qui commence à se tenir assis, votre planche devrait être à l’horizontale pour lui permettre d’atteindre tous les bidules. À l’inverse, s’il se tient bien debout, vous pourriez opter pour la verticale. Pour ce qui est de la sélection des objets, encore là c’est variable en fonction de l’âge. Les minis seront attirés par les objets faciles à manipuler ayant des textures variées comme des pompons par exemple. Plus tard, les enfants adorent se regarder dans les miroirs. Et si votre enfant est plus grand, optez pour des objets axés sur la compréhension : les aimants, les clochettes, les lumières, les boutons et les klaxons sauront assurément capter son attention!

 

Par la suite, laissez-vous du temps. Les magasins comme Dollarama, Walmart, Canadian Tire seront vos meilleurs alliés pour cette réalisation! Promenez-vous dans les allées en gardant votre objectif en tête et restez à l’affût. Pour ma part, j’ai souvent trouvé des objets parfaits pour mon projet là où  je m’y en attendais le moins! Petit secret, le département des vélos est une vraie mine d’or! Il regorge de sonnettes et de clochettes de toutes sortes!

 

Finalement, quand viendra le temps de fabriquer, pensez sécurité! Je vous suggère fortement de tester l’efficacité de tous les items après les avoir solidement fixés. Ensuite, assurez-vous de recouvrir les rebords et les coins de la planche à l’aide d’un caoutchouc. Il faut aussi trouver une façon efficace de la faire tenir en place. Chez nous, les barreaux de la cage d’escalier sont dédiés à maintenir ce type de jouet. À noter que malgré toutes ces précautions, il est important de surveiller son enfant quand il s’amusera avec son nouveau jeu.

Crédit : Sarah Durand

Crédit : Sarah Durand

Voici maintenant l’étape la plus amusante. Vous pouvez enfin observer votre enfant parcourir cette planche à découvertes de ses petites mains! Vous serez si fières de le voir réussir à allumer la lumière. Vous serez peut-être même émues (si vous êtes comme moi!) quand vous l’entendrez rire aux éclats en voyant son reflet dans le miroir. Selon moi, il n’y a rien de plus beau que de voir son bébé explorer et comprendre le monde qui l’entoure!

Article et photos par Sarah Durand Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

 

Précédent
Précédent

Naître pendant une pandémie : «S’il te plaît, prends soin de moi.»

Suivant
Suivant

Ma bucket liste estivale