5 trucs supplémentaires pour enseigner la gratitude à nos enfants

Dans l’article précédent, je vous donnais 5 trucs pour enseigner la gratitude à vos enfants, mais j’en utilise beaucoup d’autres. Alors voici 5 trucs supplémentaires afin de vous aider en tant que famille, à inclure plus de gratitude et à changer votre culture familiale.

Choisir l’empathie envers nos enfants

C’est tellement important de ne pas catégoriser nos enfants de telle ou telle manière, mais encore plus lorsqu’il est question de dire qu’ils ne sont pas reconnaissants.

Ça peut être vraiment difficile.

Pour ma part, si ma fille n’est pas reconnaissante de quelque chose, c’est difficile pour moi de ne pas le lui dire qu’elle ne l’est pas. C’est quelque chose qui se déclenche presque instantanément.

Quand je suis témoin que ma fille n’est pas reconnaissante, qu’elle dit que je ne suis pas gentille, que je ne veux jamais, que son repas n’est pas bon, qu’elle n’a pas assez de jouets, etc. je trouve ça extrêmement difficile de ne pas la catégoriser et de choisir l’empathie envers elle.

Après tout, elle a le droit de ne pas aimer mon repas même si j’ai mis beaucoup d’effort à le préparer, par exemple.

Mais en la catégorisant, ça ne l’aide pas à se rendre compte qu’elle n’apprécie pas ce qu’elle a, ça a l’effet contraire, soit de la garder sur la défensive.

Alors qu’en choisissant l’empathie, en validant son point de vue qui a du sens selon elle, en comprenant pourquoi elle sent que c’est injuste, pourquoi elle sent qu’elle n’a pas assez, et à ce moment en réfléchissant avec elle sur :

Qu’est-ce que ça veut dire d’avoir assez ?

Qu’est-ce que ça veut dire d’être chanceux ?

Ça peut mener à de vraiment belles discussions sur nos valeurs et ça nous permet de changer de point de vue.

Non à la censure pour les enfants

Je crois que la gratitude est une question de perspective.

Tout dépend de qui regarde à travers la lentille.

C’est possible de se plaindre, de ne voir que le négatif dans notre vie, de se sentir moins bonnes, moins belles, que nous possédons moins, etc. Le sentiment de manque est tellement facile surtout quand nous passons notre temps à nous comparer aux autres qui semblent avoir plus.

En se comparant, nous nous assurons de ne pas être reconnaissantes, d’avoir le sentiment qu’il nous manque quelque chose.

Mais pour s’assurer de changer de perspective et de réaliser que nous avons tellement de raisons d’être reconnaissantes, il faut réaliser à quel point nous sommes chanceuses dans notre vie.

Pour permettre à nos enfants de réaliser à quel point ils sont chanceux, je pense donc qu’il est nécessaire qu’ils soient conscients des difficultés auxquelles certaines personnes font face.

En surprotégeant nos enfants et en censurant ce dont à quoi ils sont exposés, ils ne peuvent pas réaliser à quel point ils sont chanceux.

Prétendre que la guerre, la maladie, la mort et la pauvreté n’existent pas n’aide en rien nos enfants.

C’est certain qu’il faut les exposer selon leur âge et leur niveau de développement.

Je ne te dis pas ici de présenter ton enfant de 2 ans à la mort des enfants en Afrique.

Tu peux bien sûr adapter ce que tu présentes à tes enfants. Il faut être conscient de comment nous exposons nos enfants à ces éléments.

Il ne faut pas oublier que le but ici n’est pas de leur faire peur ou bien de les faire ressentir de la culpabilité face à ces défis, mais plutôt de les aider à réaliser leur chance.

Être conscient de ce que nous avons est un des plus beaux cadeaux que nous pouvons faire à nos enfants.

Rien de tout cela ne peut être pris pour acquis, la vie peut toujours venir s’en mêler et faire en sorte que nous le perdons.

Nous connaissons tous quelqu’un dans notre famille, voire nous-mêmes, ayant vécu une maladie grave, de la pauvreté, etc.

Quand on se compare, on se console, c’est important de réaliser la chance que nous avons.

Avoir des enfants qui vivent avec le sentiment d’être chanceux de vivre la vie qu’ils vivent est un des éléments clés pour leur inculquer la gratitude.

Chaque chose que nous avons est un cadeau que nous devons chérir précieusement.

Nous pouvons donc exposer nos enfants aux gens qui sont beaucoup moins chanceux dans la vie qu’eux.

Ensuite, le moment où ils se compareront avec leurs amis qui ont LA nouvelle console de jeux vidéo deviendra tellement moins important puisqu’ils vont savoir à quel point ils sont chanceux, peu importe.

Parce que ce sont eux les enfants chanceux, les enfants qui ont tout ce qui compte.

Nous avons tous des privilèges différents.

Par exemple : ma fille a ses deux parents qui sont mariés et qui s’aiment, elle a ses jambes pour marcher alors que d’autres n’en ont pas, elle a de la nourriture saine pour tous les repas, elle est en santé, elle a une abondance de jouets, etc.

Faire du bénévolat en famille

Crédit photo :Ekaterina Shakharova on Unsplash

Dans le même ordre d’idée que de choisir une cause à soutenir en famille, le fait de prendre action pour une cause qui nous tient à cœur peut vraiment aider à remettre les choses en perspective.

Il peut être question de visiter un centre pour personnes âgées, de prendre soin des animaux dans un refuge, d’aller jouer avec des enfants malades (quand la situation le permet), d’aider son voisin, sa grand-mère, etc.

Peu importe le type de bénévolat, c’est un incroyable moyen de gagner en perspective face à ce que nous avons dans la vie, qu’il s’agisse de santé ou d’abondance.

Changer de mindset

Devenir des gens qui trouvent des solutions aux problèmes, plutôt que de simplement souligner le problème sans savoir quoi faire.

Au lieu de rester dans le négatif, de se plaindre, de chercher à qui est la faute, et de se complaindre, prendre le temps d’accepter ses émotions, mais surtout d’être proactifs face à la situation.

Se dire que nous sommes capables de passer à travers cette épreuve avec notre famille. Nous pouvons trouver une solution ensemble.

Changer son mindset en se disant que nous pouvons faire partie de la solution plutôt que du problème.

J’ai tout ce qu’il faut pour trouver la solution. En ressentant de la gratitude, nous pouvons savoir que nous avons tout ce qu’il nous faut pour s’en sortir.

Avoir un sentiment de privilège, de compétence, d’être capable de passer au travers, d’être capable d’aider les autres plutôt que de continuer de me plaindre de mes propres problèmes.


Impliquer les enfants dans notre quotidien à la maison

En encourageant les enfants à s’impliquer réellement et à participer aux tâches de la maison, ils contribuent réellement à la vie familiale.

Chaque fois que nous le faisons, c’est aussi une occasion pour nous de leur montrer notre reconnaissance.

C’est tellement plus facile de faire ce qu’ils font à leur place, parce que ça va plus vite, parce que ça va être mieux fait, etc.

C’est plus facile pour nous de les habiller nous-mêmes, de leur servir leur collation nous-mêmes, de ranger leurs vêtements nous-mêmes, de mettre la table nous-mêmes, etc.

Mais c’est important de se rappeler que c’est en se pratiquant que nos enfants apprennent, mais plus que ça, leur permettre d’être un membre à part entière de la famille et de se mettre à contribution, leur permet de se sentir compétents et importants.

Lorsque nous les impliquons réellement et que nous pouvons leur montrer notre appréciation, ils ressentent alors que leur aide compte, qu’ils sont importants pour nous et notre famille.

Sentir que sa vie à un sens, que son rôle dans la famille a un sens est un sentiment hyper puissant.

Quand nous sentons que nous avons quelque chose à offrir aux gens que nous aimons, que nous pouvons rendre service réellement, c’est à ce moment que nous sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons dans notre vie.

Nos enfants réalisent qu’ils sont tellement chanceux, qu’ils peuvent même redonner et qu’ils ont tellement de raisons d’être reconnaissants.

Être un membre de la famille qui contribue autant que les autres membres, c’est très gratifiant, même pour nos enfants. Tout le monde a sa part à faire pour le bon fonctionnement de la maisonnée.

Qu’il s’agisse de ranger ses vêtements, de mettre ses vêtements au lavage, de ramasser ses choses, de mettre la table, de participer à la vie familiale, etc., ce sont des tâches qui doivent tout simplement être faites par chacun des membres de la famille.

Ce faisant, nos enfants ont la chance de vivre et d’expérimenter le cycle de redonner et de ressentir de la gratitude.

Enfin bref, si tu aimes l’idée d’apporter plus de gratitude dans ta vie, plus de positif, je t’invite à inclure ces trucs un à la fois à ton quotidien. Ce n’est pas un changement qui peut se faire en le disant, mais à force de faire les efforts, ça deviendra une seconde nature.

La gratitude peut apporter plus de résilience, de force de caractère, de reconnaissance, d’optimisme et de générosité, ce dont notre monde a bien besoin ces temps-ci.

Fais-moi savoir en commentaire si tu as une pratique de gratitude ou un rituel de gratitude avec tes enfants !


Texte par Jessica Loiello Daigneault - YouTube - Instagram Collaboration spéciale – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  



Précédent
Précédent

Recette de muffins santé de ma grand-mère

Suivant
Suivant

#MissionMaison : notre entrée (mudroom) et walk-through pantry (garde-manger)