Banc d'essai : purée de pommes de terre ultra-crémeuse

Il y a parfois certains de nos classiques culinaires favoris qui gagnent à être préparés autrement. C’est le cas de nos traditionnelles patates en purée. Il suffit d’ajouter une touche de fromage pour obtenir un goût différent. 

#CuisinezAvecCampbells

Les soupes Campbell’s peuvent aussi être utilisées afin de varier les saveurs de nos purées. On m’a demandé d’essayer une recette proposée par Campbell’s. Ça me fait grand plaisir de partager mes impressions avec vous.

D’abord, cette recette a littéralement fait ressurgir mes précieux souvenirs d’enfance. Quand j’étais plus jeune, j’aimais manger des patates en purée à la cafétéria de mon collège. J’étais alors pensionnaire à Jesus-Marie de Sillery, à Québec.

Souvent, avec les plats en sauces ou les mijotés, les patates en purées servies à la « café » étaient bien salées avec un doux goût de beurre. De plus, une légère saveur de cheddar était aussi parfois présente. J’aimais les déguster avec un peu de beurre supplémentaire que je laissais alors fondre doucement sur la boule de patate en purée dans mon assiette.

mmmm

J’ai donc reconnecté avec mon enfance et mon adolescence au collège en cuisinant cette simple recette de patates ultras crémeuses. 

Voici la recette que j’ai cuisinée :

  • pommes de terre jaunes (Russet), pelées et coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm) (environ 10 tasses une fois coupées)
  • 1 boîte (284 ml) soupe condensée Fromage cheddar de CAMPBELL’SMD
  • ¾ tasse (175 ml) crème à fouetter
  • 2 c. à soupe (30 ml) beurre
  • Pincée généreuse poivre noir, moulu

Étapes de préparation :

1. Faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles se défassent à la fourchette. Bien égoutter. Réserver 10 minutes, le temps de laisser refroidir légèrement. Réduire en purée jusqu’à la consistance désirée.

2. Remettre la casserole vide sur la cuisinière, à feu moyen. Ajouter la soupe et la crème à fouetter. Faire cuire, en remuant, jusqu’à ce que le mélange frémisse. Incorporer délicatement la purée de pommes de terre et mélanger juste assez pour combiner. Incorporer le beurre et le poivre

Si vous êtes amateurs de patates en purée et de plats en sauce; cette recette vous fera certainement plaisir. De plus, cette recette est facile à préparer, et les enfants peuvent y participer.

En conclusion, je peux facilement m’imaginer servir ces patates crémeuses avec des touskis de dinde, de jambon ou même avec des pâtés à la viande.

Pour un goût de fromage encore plus prononcé, je recommande de faire gratiner la purée avec du gruyère râpé.

Bon appétit. 

Article rédigé par Laurence Lavigne 
Dans la cuisine de Laurence