Pour expliquer le miracle de la vie aux petits

Ça y est : vous attendez à nouveau le passage de la cigogne. Félicitations ! Maintenant, il faut préparer le plus vieux à jouer son rôle de grand frère et, dans un même souffle, lui expliquer le miracle de la vie. Parce qu’elle va bien finir par arriver, la grande question que vous redoutez : « Maman, on fait ça comment, un bébé ? » (Ouille !)

Mais quoi de mieux que les livres pour imager vos explications, explications qui doivent, bien sûr, correspondre à l’âge de votre enfant.

Pour vous aider, je vous propose deux livres des Éditions Fleurus : Attendre un bébé et La naissance. Le premier fait partie de la collection L’imagerie des tout-petits; le second, de La petite imagerie. Les deux collections comptent chacune plusieurs titres bien adaptés aux enfants, à leur univers, à leur désir d’apprendre et à leur imaginaire.

babyfeet.jpg

Attendre un enfant

Avec ses pages en carton épais et résistant, ce livre est parfait pour les plus jeunes. Ses dessins de style bd et ses courts textes expliquent de façon plus abstraite la conception, mais décrivent avec beaucoup de justesse plusieurs réalités, comme les changements physiques et émotionnels de la maman, les préparatifs avant la venue du bébé et l’impact de cet ajout sur le reste de la famille. Il prépare psychologiquement le plus vieux à jouer son rôle de grand et à comprendre pourquoi il doit se comporter de telle ou telle façon. Vraiment pratique !  

La naissance

Ce livre, dont les pages sont plastifiées, convient, à mon avis, aux enfants plus vieux. Selon la note en couverture, il est destiné aux petits curieux de quatre ans et plus, et à juste titre. On y explique de façon plus précise la conception du bébé, en différenciant les sexes féminin et masculin – visuels à l’appui – et en faisant un peu de génétique. Exemple : « Chacun des parents porte en lui un lot de caractéristiques : taille, couleur des cheveux, des yeux, de la peau… Tout cela se mélange et donne un nouvel être unique. »  Bref, le langage est plus complexe, plus technique donc, moins accessible pour un très jeune enfant. Cela dit, il est super bien illustré et il répond à un besoin différent des enfants : savoir comment ça marche !

Attendre un bébé
Rédigé par Émilie Beaumont
Illustré par Sylvie Michelet
Publié chez Éditions Fleurus
Conçu pour les parents qui souhaitent préparer leur enfant plus vieux à l’arrivée du bébé

La naissance
Rédigé par Émilie Beaumont et Hélène Grimault
Illustré par Catherine Ferrier
Publié chez Éditions Fleurus
Conçu pour les parents qui veulent expliquer le miracle de la vie aux enfants de plus de 4 ans

Article rédigé par Jaime Roussel
Maman et rédactrice-réviseure à la pige (kelazar.com)