Mon truc pour nous aider avec l'apprentissage de la routine

L’hiver… c’est beau, c’est blanc, on aime ça jouer dehors ! Mais, pour arriver à l’étape « jouer dehors », faut d’abord enfiler tout un tas de vêtements et, quand on est enfant, c’est long et compliqué !

Routine

Et quand on est enfant et qu’on a des défis particuliers à relever, c’est encore plus compliqué !

Chez moi, on commence tout juste à apprécier les joies de l’hiver, puisqu’il y a quelques années, fiston-dyspraxique (qui a maintenant 8 ans) était incapable de jouer dehors, tout empêtré dans ses vêtements ! 

Maintenant qu’il a compris comment « sentir » son corps à travers les épaisseurs de vêtements, il aime bien aller faire des bonshommes de neige, mais s’habiller reste une étape longue et pénible ! Parfois il met les mitaines en premier, parfois il met les bottes en premier. Un jour il va mettre le manteau, les bottes et les mitaines, et réaliser après 15 minutes qu’il n’a pas mis le pantalon ! On recommence ! À l’école, il lui arrive souvent de rater la récré, parce qu’il n’est pas assez rapide pour enfiler ses vêtements dans le bon ordre tout seul…

Nous travaillons donc l’apprentissage de la routine avec lui, d’année en année ! Et ce qui a été le plus aidant, ça aura été les dessins. 

Vous avez déjà entendu parler de pictogrammes ? Ce sont des dessins (parfois avec un mot ou pas), un symbole, qui décrit une action ou une intention. Il y en a plusieurs sortes, beaucoup sont gratuits sur le NET, certains sont vendus en kit qu’on utilise comme on veut à la maison, avec des aimants, via un Cd-rom…

Avec différents pictogrammes, nous pouvons créer des séquences de façon « visuelle » pour aider notre enfant dans l’apprentissage d’une routine. Vous trouverez ici des exemples de séquences qui ont été créés par des parents à partir des pictogrammes classiques, et qui ont été pris sur la page Facebook des pictogrammes

Il est possible de créer des séquences pour toutes les routines, du lever au coucher, en passant par l’apprentissage de la propreté, le bain, ou la gestion de conflit avec les amis ! 

L’avez-vous déjà essayé ? Ça a fonctionné pour vous ?

Pour avoir d'autres idées d'aide-mémoire pour les enfants, cliquez ici. 

Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux arc-en-ciel