La santé auditive à la maison : un jeu d’enfant !

Je fais porter un casque à mes enfants quand ils font du vélo, j’achète (parfois  !) des légumes biologiques, je cuisine du poisson chaque semaine, je propose une heure du conte chaque soir… mais, je l’avoue, je ne m’occupe pas souvent de la santé auditive de mes enfants. Cordonnière mal chaussée, direz-vous, puisque je suis orthophoniste  ! Mai était le mois de l’ouïe, de la parole et de l’audition. Bien entendu, ça m’interpelle. C’est un moment propice pour réfléchir au niveau de bruit dans notre maison et aux conséquences possibles sur l’audition de nos enfants (et de la nôtre bien sûr  !) parce que le pourcentage d’enfants et de jeunes adultes présentant un déplacement du seuil auditif n’a jamais été aussi élevé  !

L’intensité du bruit est mesurée en décibel (dB), mais prenons une analogie simple pour comprendre plus facilement. Si je fais couler de l’eau chaude du robinet, je peux toucher à l’eau, mais quand elle devient trop chaude, il y a des risques que je me brûle si je n’enlève pas ma main  ! Pour les bruits, c’est la même chose, mais, malheureusement, nous n’avons pas de sensation de douleur qui nous avertit quand c’est trop fort. Pourtant, les sons qui nous entourent sont parfois suffisamment élevés pour être dangereux. Comme la déficience auditive à cause du bruit est cumulative, elle s’aggrave progressivement avec le temps. C’est pourquoi il est important de protéger l’audition de vos enfants le plus tôt possible.

Qu’est-ce qui fait du bruit dans notre maison ? TOUT  ! La télévision (et les jeux vidéo), l’aspirateur, la tondeuse, la laveuse… et les jouets pour enfants  ! Comment savoir si un bruit est trop fort ? La façon la plus simple est celle-ci : si vous devez élever la voix afin de couvrir le niveau sonore pour vous faire entendre, c’est qu’il est trop élevé !

Une maison plus paisible est possible, rassurez-vous ! Des petits changements simples peuvent faire une grande différence  ! Par exemple, lorsque votre famille regarde la télé, écoute de la musique ou joue à des jeux vidéo, ne dépassez pas le volume auquel vous entendez clairement. Préférez les jouets non bruyants lorsque c’est possible ou, à tout le moins, ceux dont le niveau de bruit peut être contrôlé. Lorsqu’un appareil domestique bruyant est en marche, fermez la porte de la pièce pour diminuer le son dans le reste de la maison et fermez les fenêtres si quelqu’un passe la tondeuse. Vous pouvez également encourager vos enfants à choisir des activités silencieuses plus souvent et aussi leur parler des risques d’écouter de la musique trop forte avec des écouteurs. Même vos choix de décoration peuvent avoir un effet positif sur le bruit puisque des tapis, des rideaux et des coussins assourdissent les sons.

Évidemment, même les compagnies d’appareils électroménagers commencent à être sensibilisées et tentent de nous offrir des produits moins dommageables pour notre ouïe. Le fabricant allemand Rowenta présentait, dans le cadre du mois de l’ouïe, de la parole et de l’audition, sa nouvelle gamme d’aspirateurs Silence Force Extreme Puissance qui sont d’un niveau sonore deux fois inférieur à ceux des concurrents. Leur bruit se comparerait même au niveau d’une conversation de tous les jours  !

Ce soir, lorsque vous serez en train de préparer un souper composé de saumon et de brocoli biologique juste après avoir rappelé à vos enfants de ne pas oublier de mettre leur casque pour aller se promener à vélo, pensez à essayer une nouvelle astuce pour assurer la santé auditive de votre famille  ! Si c’est le soir de la poutine devant un bon film : baissez le volume de la télé  !

Article rédigé par Louise Ricard

 



Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

L'Académie Secrète : la télévision du futur !

Suivant
Suivant

On fait quoi pour la fête des pères quand papa et maman ont pris 2 chemins de vie différents?