Dernier blitz scolaire : Les incontournables !

Évidemment, après la semaine de relâche viendront les derniers jours d'école où printemps rime souvent avec envie de relâchement, manque de motivation et goût élevé d'aller s'amuser à l'extérieur avec les amis au retour de l'école...

Quoi faire pour les garder stimuler en tant que parents? CONSTANCE devra encore être le mot d'ordre dans la routine afin que le potentiel scolaire de votre enfant soit encore de la partie. Laissez-moi vous partager en trois étapes de quelle façon vous pourriez procéder pour rendre ce dernier blitz scolaire propice aux réussites.

  1. Prenez le temps de communiquer avec votre enfant vos attentes et discutez de la meilleure routine à instaurer pour conserver la motivation jusqu'au bout. Soyez ouvert à modifier quelque peu l'horaire si toutefois votre enfant vous propose un 15 minutes supplémentaires pour prendre le temps de s'amuser avant de s'installer pour faire ses devoirs. Dites-vous ici que la concentration en sera meilleure et que les conflits seront moindres.
  2. Si vous jugez préférable de créer un calendrier avec votre enfant, installez-le avec l'ensemble des outils nécessaires pour mettre en place un tableau visuel mensuel lui permettant de gérer ses moments de loisirs, d'études et de devoirs afin qu'il puisse réaliser par lui-même l'aspect d'équilibre à avoir en tant qu'étudiant responsable. Ici, je vous suggère de lui proposer un aspect «bonus» à chaque fin de la semaine s'il a réussi à le respecter. Cela favorisera son implication.
  3. Advenant le fait que cette option ne fonctionne pas avec votre adolescent, sachez qu'il existe maintenant plusieurs applications sur les téléphones intelligents. Je vous réfère, entre autres, ColorNote qui permet de faire un simple montage lorsque vous écrivez des notes, mémos, courriels, messages et qui, vous transmet un rappel automatique pour ne rien oublier. Avec l'ère technologique présente, peut-être que cet outil sera leur plaire davantage. Pour le télécharger, veuillez cliquer sur ce lien.

Finalement, dites-vous que votre rôle de motivateur devra demeurer présent jusqu'à la toute fin de l'année scolaire. L'essentiel du message ici réside dans le fait de demeurer constant dans vos exigences et de susciter la fierté de votre enfant en le félicitant d'avoir atteint des objectifs fixés quand lui-même ne s'y croyait pas capable. N'est-ce pas là l'une des plus grandes réalisations que de se dépasser? : )

«Rien n’est plus stimulant que de se surprendre soi-même »
– Steve Martin

Article rédigé par Marie-Anne Lachance
Orthopédagogue
www.marieannelachance.com