Vous n’en voulez pas d’autres?

J’ai toujours voulu être maman. Du plus loin que je me souvienne.

Cependant, faire le choix de devenir parent ne doit pas se faire à la légère. Cet engagement engendre et nécessite d’importantes réflexions; suis-je prêt, prête? Est-ce que je serai un bon parent? Et si je n’y arrivais pas? Et s’il était malade? Est-ce que j’ai tout ce qu’il faut pour être parent?

Et ces questionnements ne prennent jamais fin. Ils sont quotidiens, parce que comme parent on se remet constamment en question!

Lorsque nous avons eu le diagnostic de notre fils, notre monde s’est écroulé. La vie que nous nous étions imaginée s’est couverte d’un épais brouillard, trop dense pour que l’on voie quoi que ce soit d’autre. Heureusement, le brouillard s’est dissipé et le soleil a repris ses droits, mais nous avons réorienté nos choix, modifié nos envies, réorganisé notre quotidien, réécrit notre plan de match.

Nos questionnements quant à ce que sera le quotidien avec notre fils nous ont amenés à nous poser une importante question : est-ce que nous voulons d’autres enfants?

Cette question nous a été posée par tout le monde. De la dame sur la rue, en passant par les médecins spécialistes qui suivent mon enfant.

La première réponse qui me venait en tête c’était oui, je veux d’autres enfants. J’ai toujours voulu une belle grande famille. Ensuite, ma réflexion m’a amenée ailleurs.

Est-ce que j’ai l’énergie pour répondre aux besoins d’un autre enfant? Est-ce que mon fils sera désavantagé dans son grand besoin de stimulation si je n’ai plus tout mon temps à lui consacrer? Pourquoi je veux un autre enfant?

Dans cette difficile et longue démarche réflexive, j’ai lu un texte d’une blogueuse que j’apprécie beaucoup : L’emMÈREdeuse. Elle a écrit : même si je n’ai qu’un seul enfant, je ne suis pas moins une maman que celles qui en ont deux, trois ou quatre. Je voulais être une maman et je le suis. Mon enfant il est là et je suis sa maman.

Ces mots m’ont apaisée. Ils ont fait résonner en moi quelque chose de puissant : Je suis une maman :)

Mon chum et moi avons pris la décision de consacrer notre temps et notre énergie à notre fils, nous, notre famille.

famille-2-parents-un-enfant-famille-de-trois-décision-familale-enfant-différent.jpeg

Il existe autant de définitions de famille qu’il y a de famille. Dans certaines, il y a 1 ou 2 enfants tandis que d’autres sont composées de 3, 4, 5 enfants.  Il y a parfois un parent, parfois deux. Les enfants peuvent être biologiques ou encore adoptifs. Les familles peuvent être recomposées, explosées, nucléaires. Il y a même des familles sans enfant!

Peu importe la description de votre famille, sachez que le regard des autres, les jugements qu’ils peuvent avoir, ne sont rien à côté de l’amour que vous partagez et qui est le sens même de la définition d’une famille.

Texte rédigé par Stéphanie Pigeon

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram



Précédent
Précédent

Votons : parce que c’est important

Suivant
Suivant

Invincible