Trucs et conseils d’experts pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire approche. Bientôt, la routine va recommencer. Chaque année, je me donne comme objectif de bien commencer l’année scolaire afin que mes enfants soient excités ou du moins contents de retourner en classe. L’an dernier, j’ai changé ma façon de penser et j’en ai vu les bienfaits. Cette année, pour pousser l’idée encore plus loin, j’ai décidé de demander conseil à des expertes dans différents domaines pour avoir leurs trucs et conseils en lien avec la rentrée pour que celle-ci se passe bien, dans le positivisme et la bonne humeur.

J’espère qu’elles vous inspireront, vous aideront et vous donneront des pistes pour faciliter les jours et semaines à venir. Qui sait, peut-être aurez-vous un A HA moment à la Oprah en les lisant. Moi, j’en ai eu quelques-uns et j’ai aussi réalisé que je faisais déjà quelques-uns des conseils énumérés ci-dessous.

Voici leurs conseils…

Hélène Boissonnault,  coach parental  

Retour à la routine
Commencer la routine scolaire au moins une semaine avant la première journée d'école. L'enfant se couche plus tôt afin d'avoir suffisamment de sommeil pour affronter ses journées d’école et le matin, faites la routine comme s'il y avait école.

Les achats
Faites quelques achats pré-rentrée avec l'enfant, exemple qu'il puisse choisir son sac d'école ou encore certains crayons. Il en sera fier et aura hâte de le montrer à ses amis.

Maternelle.jpg

 
 Marie-Christine Godbout, experte en fête d’enfants et mère de 5 (bientôt 6) enfants   

Un super truc sandwichs
Faites beaucoup de sandwichs à l’avance et gardez-les au congélateur. Le matin, vous n’aurez qu’à les sortir du congélateur, les mettre dans les boîtes à lunch avec un « Ice-Pack » et ajouter ce qui manque. Pour des trucs, conseils et idées sur les sandwichs congelés, visitez l'article sur le site Wooloo.

Les collations
Préparez vos collations. Tant qu’à couper des légumes, coupez-en beaucoup. Emballez vos grandes portions en petites portions. Gardez toutes les collations au même endroit au réfrigérateur et dans l’armoire, les enfants pourront même vous aider à préparer leur lunch.

 

Marianne Roberge, conseillère en conciliation travail-famille  

Bien organiser la routine
Pour s'assurer que chaque membre de la famille comprenne bien ce qu'il a à faire au cours des différentes routines de la journée, on est donc gagnants d'établir une routine claire. Il faut être bien organisé afin de réduire le stress, les imprévus et les oublis. On fait un bon ménage de la maison avant la rentrée, on prévoit quelques repas préparés et congelés, on établit un partage de tâches qui se retrouvera sur le frigo! 

 

Christine Lessard, enseignante au primaire

Travaux scolaires
Éviter de donner des dictées ou des tâches scolaires avant la rentrée. Les parents font cela dans le but de réviser pour être prêts, mais un enfant bien positif et bien reposé est plus prêt à commencer.

Côté anxiété
Rassurer l'enfant, parler positivement de l'école, l'écouter, commencer à parler des routines da la rentrée : quand faire les devoirs, comment se nourrir, l'importance de bien dormir. Avec des enfants, lorsqu'ils connaissent nos attentes avant une situation, c'est plus facile de les encadrer par la suite. Il faut écouter les enfants, mais il faut aussi leur montrer qu'on est l'adulte, ne pas le laisser tout décider et ne pas toujours négocier, savoir doser.

 

Marie-Ève Ross, enseignante au secondaire  

Objectifs
Prenez le temps de fixer des objectifs à court (pour les premières semaines), moyen (étape no 1) et long terme (année). Il est important de signifier à votre enfant ce que vous attendez de lui et de connaître ses ambitions pour l'année. Vous devez aussi sortir des moyens, planifier des retours et bonifier ses résultats. Soyez réalistes, mais invitez-le à se dépasser. L'année partira donc sur le bon pied, et votre enfant sera en confiance devant les défis qu'il aura à relever cette année. 

Routine avec votre ado
 Établissez une routine de vie avec votre ado. Permettez-lui de contrôler son horaire, mais ayez un droit de regard sur ses choix. Prenez le temps de discuter des différentes activités qu'il aura, des devoirs et études à prévoir, des tâches à faire à la maison, de ses passe-temps... Il est important que votre ado participe activement et que vous laissiez place à son jugement plus il vieillit. Le respect de cette routine dépendra énormément de son engagement, bonne raison pour qu'il fasse partie des décisions.  
 

Julie Provencher, consultante en éducation  

Petite parenthèse : je suis Julie depuis quelques temps sur Twitter et j’ai eu un méga coup de coeur. Elle est toujours en train de partager des trucs sur la lecture et je trouve ça super intéressant. Dans le brouhaha de la rentrée, à mon avis, il ne faut pas perdre de vue la lecture. Voilà pourquoi je lui ai demandé de partager avec nous quelques trucs.

On me demande souvent comment un parent peut aider son enfant en lecture, et je réponds que ce sont les petites actions au quotidien qui font les grands apprentissages de demain... En effet, plusieurs recherches indiquent que la lecture est une composante essentielle à la réussite scolaire. Voici mes deux conseils pour la rentrée :

book.jpg

Prendre le temps d’observer
Mon premier conseil-lecture est de prendre le temps d’observer et de valoriser les actions-lecture de votre famille. Parsemez votre quotidien de petites phases qui valorisent la lecture! « Qu’est-ce que tu lis? » «Que penses-tu de cet article? », « J’aime ça quand tu lis!», « Quel sujet t’intéresse? »,  « Qui lit l’histoire ce soir? », « Qu’est-ce que tu as appris? », « Je t’ai trouvé un livre à propos de… » ou «Ce soir, visite à la bibliothèque! ». Si vos enfants sont comme les miens, ils apprécieront votre intérêt envers leurs lectures. Des bandes dessinées aux romans, en passant par l’actualité, il n’y a pas de mauvais formats ou de moins bons sujets, l’important, c’est que vos enfants lisent!

L’importance de discuter
 
Ceci m’amène à mon deuxième conseil-lecture : prendre le temps de discuter avec nos enfants de leurs lectures. Lire fait travailler les neurones et nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. Quel plaisir de partager nos réflexions ! J’ai un plaisir fou à parler à mes enfants de nos lectures. Enfin, une discussion qui peut dépasser les thèmes liés au quotidien ! En diversifiant nos lectures, mes enfants et moi apprenons à propos du fond de la mer, des étoiles, des pays, des gens, et nous pouvons même commenter des situations qui ne nous seraient jamais arrivées ! J’adore prendre le temps de les écouter réfléchir… 

iStock_000011427743XSmall.jpg

Moi !  @jesuisunemaman

Notre attitude
Avant je voyais la rentrée scolaire de façon négative : stress, mille et un achats, gestion d’horaires, etc. Maintenant, j’essaie de voir le tout plus positivement. Je vous dirais même de façon zen. Cela dit, je risque fort probablement d’oublier un truc ou deux, c’est assez probable que je stresse un peu la veille de la rentrée une fois que mes enfants seront couchés (je ne suis pas très patiente dans la vie et je suis toujours curieuse de connaître le professeur / les amis qui se retrouveront dans la classe de mes enfants) et c’est très probable que je vive une petite frustration en identifiant les mille crayons et bouchons des enfants.

Par contre, connaissant mes petites faiblesses, je fais mon possible pour bien gérer le tout grâce à ma phrase magique que j’utilise non seulement durant la rentrée pour tout au long de l’année :

Je fais du mieux que je peux et j’ai la meilleure des intentions.

Cette phrase me sied bien, car c’est la vérité pour moi. Je fais vraiment de mon mieux. Donc si j’oublie quelque chose, ou je vie une petite panique… comme j’aime dire en anglais : so what ? Je corrige mon erreur ou je me parle et je tourne la page. Bref, je me donne le droit à l’erreur… le droit d’être imparfaite. Cette nouvelle façon de faire me permet de mieux lâcher prise et comme je disais plus haut, a eu des bienfaits pour toute la famille.

Le jour J
La journée de la rentrée, mon conjoint et moi sommes toujours présents. Avant de partir, je prends une (ou cinq !) photo(s). Nous reconduisons nos enfants à pied à l’école. Nous prenons le temps de trouver leur classe sur la cour, de rencontrer brièvement le professeur, de retrouver quelques amis de classe et quand nous voyons qu’ils sont corrects, nous les laissons. Le soir venu, on mange un souper spécial ou je vais chercher du restaurant à emporter et nous passons un bon temps autour de la table à raconter nos journées et nous écoutons avec grand intérêt tout ce que les enfants nous racontent sur leur nouvelle classe et leur première journée d’école. Dans le passé, nous avons même invité les grands-parents à se joindre à nous, question de rendre la soirée un peu plus spéciale.

De votre côté, avez-vous des trucs ou conseils à partager avec nous ? Comment se passe la rentrée scolaire chez vous ? Un stress ? La joie ? Un moment zen ? La panique ? 

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter