Retour en arrière

Est-ce que ça vous arrive de voir une image, d’entendre une chanson, de sentir une odeur quelconque et de replonger immédiatement dans le passé, la tête remplie de souvenirs ?

Pour ma part, ça m’arrive et, chaque fois, je fais un petit saut et je suis remplie d’émotions, car j’ai réellement le sentiment de déjà-vu. La semaine dernière, en fouinant sur Facebook, le statut d’une de mes amies m’a fait sourire et m’a ramené quelques années en arrière. Elle a publié une image avec des aliments en plastique. Vous savez les fameux aliments qui se retrouvent dans la plupart des bacs à jouets pour jouer au restaurant et à la cuisine ?

Bien, petite, j’avais ces dits aliments. Mon père étant chef cuisinier, nous jouions souvent au restaurant. Chaque fois que nous soupions les quatre ensembles (moi, mon frère, mon père et ma mère), je les taquinais en plaçant mon œuf en plastique dans une des assiettes lorsque nous servions le repas. Je le faisais également lorsque nous recevions des invités pour le souper. L’œuf en plastique était le running gag chez nous. Encore aujourd’hui, avec mes tantes et ma grand-mère, qui nous a quittés récemment, nous en parlions comme si c’était hier !

L’ironie, dans ma tranche de vie, est que l’œuf en plastique s’est transformé en pilon de poulet pour mes enfants. Sans rien leur dire, mes enfants en jouant avec les aliments de plastique ont eu un faible pour le pilon de poulet et ce pilon se retrouvait partout également. Quand j’y pense, je n’en reviens tout simplement pas.

En voyant l’image sur Facebook la semaine dernière, j’ai fait tout un saut en arrière : dans mon enfance et à celui de mes enfants.

Ça vous est déjà arrivé de replonger en arrière ? C’était quoi les circonstances ?