Recettes végé pour festin de Pâques

recettes végé-végétarien-recettes-Pâques-Brunch-Je suis une maman

Cette année on a commencé, à la maison, à manger de façon plus soutenue des repas végétariens. On adore essayer de nouveaux plats, jouer avec la fraicheur des aliments et cuisiner avec la palette de couleurs de beaux légumes que l’on peut trouver. Mes Minis sont toujours prêts à essayer l’expérience et certains plats sont maintenant des incontournables, au même titre que les plats « carni » tels le pâté chinois aux lentilles et le cari de pois chiches.

Pour Pâques, dans ma famille, tout le monde apporte un petit quelque chose pour alléger les préparatifs et permettre à tous de profiter pleinement du moment pour être ensemble. On aime que tous y trouvent leur compte et nous avons désormais, autour de la table, des végétariens, des omnivores, des carnivores.

Voici trois recettes qui s’apportent bien, qui raviront les végétariens et qui, peut-être, inspireront les carnivores à tenter, de temps en temps, les lundis sans viande.

1. Salade de patates, avocat et fromage en grains

J’ai découvert cette recette grâce à ma nièce, qui est végétarienne. Elle l’a apportée dans un repas et depuis, on la lui redemande souvent. C’est délicieux et surtout c’est aussi, sinon plus rassasiant que la traditionnelle salade de patates. En fait, c’est un plat qui est un repas à lui seul. 

Ingrédients

Salade

6 pommes de terre, épluchées et coupées en gros cubes

2 avocats, pelés et coupés en cubes

1 tasse de fromages en grains

Sel et poivre, au goût

Sauce

¼ de tasse de mayonnaise

2 c. à table de moutarde de Dijon

Ciboulette, hachée finement, au goût

¼ tasse de cornichons sucrés, hachés finement.

Jus d’un demi-citron

Sel et poivre, au goût

Préparation

Dans un bol, mélanger les ingrédients pour la sauce et garder au frais. Cuire les patates jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et laisser refroidir.

Quand les patates sont bien froides, transférer dans un grand bol, ajouter les avocats, le fromage en grains et la sauce. Mélanger et servir.

2. Œufs et épinards au four

Un plat parfait pour un brunch de Pâques ! C’est pour 4 personnes, mais ça se multiplie bien, au grand bonheur de tous.

Ingrédients

4 œufs

60 gr de beurre

¼ de poireau finement tranché

1 gousse d’ail écrasée

400 g de feuilles d’épinards

120 g de crème 15% ou 35%

Une pincée de muscade

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400F. Dans une poêle, faire fondre le beurre et cuire les poireaux environ 5 minutes. Ajoutez l’ail et continuez la cuisson une minute. Ensuite, ajouter les épinards et cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

Ajouter la crème, la muscade, le sel et le poivre, mélanger et cuire jusqu’à ce que le mélange devienne un peu épais.

Verser dans un pyrex et faire 4 trous, pour y mettre les œufs. Dans un ramequin, un par un, casser les œufs et les mettre dans les trous.

Cuire au four environ 20 minutes, jusqu’à ce que les blancs soient bien cuits.

3. Boulettes suédoises végé

recettes pour un brunch de Pâques végétarien-végé-boulettes suédoises végé-Je suis une maman

Un autre plat que tous peuvent se partager avec immense plaisir. Une recette des Minutes futées d’IGA. Et que dire… qui n’aime pas les boulettes suédoises ? Autant les enfants que les parents s’arracheront ces petites merveilles. Et plusieurs seront ravis de découvrir une alternative végétarienne à ce classique carnivore. Trouvez la recette ICI

Et vous, quelles recettes pouvez-vous me suggérer pour ajouter à mes festivités, ou tout simplement pour m’aider à varier mes menus végé?

Joyeuses Pâques à tous !

Article rédigé par Élyse Marchand

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram