12 idées pour une chasse aux oeufs originale!

Chasse aux oeufs de Pâques-jouer-famille-chasse aux oeufs-Pâques-Je suis une maman

La chasse aux oeufs de Pâques est un grand classique familial. Chaque famille a sa façon de procéder. Pour mettre un peu d’originalité dans votre activité, voici 10 idées qui ne manqueront pas de vous amuser!

1. L’oeuf Magique

Ou l’oeuf doré, ou l’oeuf d’argent ou l’oeuf brillant. En fait, le principe est simple; un oeuf est décoré différemment des autres et est mieux caché. Celui qui le trouve pourrait ainsi recevoir une plus grosse surprise ou être servi en premier au brunch, par exemple.

2. Des points à échanger

Parce que certains ne veulent pas donner de petits “cossins”, parce que d’autres ne veulent pas inonder les enfants de chocolat, pour faire différent surtout, on insère dans chaque oeuf un point plutôt qu’une surprise. On peut mettre les plus gros pointages dans les oeufs mieux cachés. À la fin, on additionne nos points et on peut les échanger contre des trucs qui ne rentraient pas dans les oeufs, que ce soit de plus gros chocolat, des jeux ou des privilèges. Comme si on passait au magasin!

3. Du sport contre du chocolat

Dans chaque oeuf, on met un papier avec un petit défi actif à réaliser, puis on ajoute un indice pour trouver la surprise, ou l’oeuf suivant. Par exemple, « faites dix sauts de lapins avant de regarder sous le sofa ». Libre à vous de cacher des petits chocolats ou de réserver une plus grosse surprise à vos petits sportifs!

4. Énigmatiques cocos

Un peu comme pour le point précédent, vos petits lapins devront réaliser une petite épreuve pour obtenir une surprise. Cette fois-ci, on met une énigme, qui les mènera de lieu en lieu pour arriver à la récompense finale! (Vous pourriez aussi décider de glisser un petit chocolat dans chaque coco…)

5. Je te mets au défi

Dans la même optique que les deux précédentes idées, on insère des défis dans chaque coco caché. On peut aussi mettre à contribution les adultes présents. Chaque adulte est responsable d’une couleur. Donc, une couleur par adulte participant. Dès que l’enfant trouve un coco, il doit aller voir l’adulte selon la couleur trouvée et celui-ci lui donne un défi à réaliser. Si c’est réussi, l’enfant peut recevoir sa surprise ou son chocolat! Ce pourrait aussi être une devinette!

6. Casse-tête

Dans chaque coco, on glisse un morceau de casse-tête. Il est important de tous les utiliser! Par exemple, 24 cocos pour un casse-tête 24 morceaux. En faisant le casse-tête, vous saurez combien de cocos n’ont pas été retrouvés!

Variante : Le casse-tête terminé peut aussi être la solution pour découvrir ou gagner un GROS trésor. Ou encore, on peut remplacer les morceaux de casse-tête par une lettre découpée, qui, une fois reconstituée, donnera l’emplacement du trésor.

7. Chacun sa couleur

Comme habituellement plusieurs enfants d’âges différents participent à l’activité, on laisse la chance à tous de jouer de façon équitable ; chacun a une couleur à trouver et ne peut pas toucher aux autres cocos! De cette manière, les petits ne se feront pas tout prendre par les grands! Si on a plus d’enfants que de couleurs, on mélange les cocos : haut rose avec bas vert, haut bleu avec bas jaune, tout mauve, etc. On peut faire tirer au sort la couleur à trouver ou encore déterminer le tout à l’avance et choisir le niveau de difficulté (la cachette) en fonction de l’âge des enfants.

8. Dans le noir

Pour mettre un peu de piquant dans la chasse aux oeufs, on la fait de soir, à la lueur des lampes de poche. Idéale pour les plus vieux ou encore, lorsque la réunion familiale a lieu le soir et s’étire dans le plaisir. On peut aussi cacher des « light stick » dans les oeufs pour donner l’impression d’avoir des oeufs magiques!

9. Les lapins au marché

On peut réunir les enfants en équipe de deux. On leur remet une liste “d’épicerie” et un panier et on donne le départ! Sur la liste, il est inscrit ce que chaque équipe doit trouver. Par exemple : un lapin doré, trois cocos lignés, deux oeufs roses, etc. S’ils sont plus vieux, les enfants peuvent le faire seuls.

10. Les yeux fermés

Les enfants sont en équipe de deux. Un a les yeux bandés, l’autre sera son guide. Celui qui voit doit guider son coéquipier seulement avec sa voix afin de trouver les cocos cachés. Ça s’adresse aux plus vieux ou encore, on jumelle un enfant qui doit guider son parent!

11. Une chasse techno

Pour les plus technos parmi nous, on peut faire une chasse aux oeufs en utilisant le principe du géocaching: avec un GPS on cache et trouve des cocos dans la cours ou au parc.

12. Une course à obstacles

Pour pimenter le jeu, on cache les cocos dans la cours, par exemple et on installe des obstacles. Ce pourrait être une course à obstacle dans laquelle sont cachés les cocos. Ce pourrait aussi être un espace où on a répandu des obstacles, par exemple des ballons gonflés ou des tours de blocs à ne pas détruire. Un défi supplémentaire quand on veut aller vite!

Il y a bien entendu une multitude d’autres idées et variantes. On peut faire des cartes aux trésors, des chasses avec indices, des jeux, chanter, varier les cadeaux ou surprises à trouver, jouer en équipe, varier les endroits, etc. Les plus techno pourraient même utiliser le principe du géocaching. L’important, c’est de passer un bon moment en famille!

Article rédigé par Catherine Galarneau

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram