Jeannot et ses carottes

Bonjour tout le monde!

Pâques est à nos portes et je vous présente ici un topo pour impressionner vos invités (ou vos enfants!) lors de cette journée. Voici le gâteau Jeannot et ses carottes!

Je l’ai fait en gâteau rond, mais vous pourriez tout aussi bien le faire avec la forme de moule de votre choix. Pour les perfectionnistes, pour aller avec le thème du gâteau, je vous suggère d’utiliser un gâteau aux carottes!

C’est un gâteau quand même assez simple à créer. Vous pourriez en faire une activité familiale et vos enfants pourraient vous aider à faire les carottes et le lapin. Il demande par contre un peu plus de patience au niveau des herbes; je crois que c’était l’étape la plus longue de la confection. 

Pour une version plus simple de ce gâteau, plutôt que de confectionner des carottes en fondant, vous pourriez utiliser des petits cocos en chocolat du commerce.

Je vous souhaite de bien vous amuser!

Maman Sucrée

Lapin-Gâteau de Pâques-Printemps-Jeannot Lapin-MamanSucrée-famille-dessert- je suis une maman

Pour confectionner le gâteau, vous aurez besoin de:

- Un gâteau de votre choix recouvert de glaçage (absent de la photo)

- Sirop de maïs (absent de la photo)

- Tapis de travail

- Rouleaux pour le fondant

- Sucre en poudre

- Fondant blanc, orange, rose et deux teintes de vert

- Chapelure Oréo

- Huile de coco

- Couteau

- Cure-dents

Voici votre matériel de base:

Lapin-Gâteau de Pâques-Printemps-Jeannot Lapin-MamanSucrée-famille-dessert- je suis une maman

QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER

  • Pour la fabrication de ce topo, j’ai utilisé deux gâteaux ronds de 6 pouces coupés en deux étages, donc 4 étages au total.

  • Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et à chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains.

  • Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable.

  • Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous pour avoir assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en, sans quoi le fondant collera à la surface de travail. 

  • Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas trop mettre d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.

PRÉPARATION ÉTAPE PAR ÉTAPE!

1. ABAISSER LE FONDANT ET RECOUVRIR LE GÂTEAU

Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre le fondant blanc sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau.

Lapin-Gâteau de Pâques-Printemps-Jeannot Lapin-MamanSucrée-famille-dessert- je suis une maman

Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez une spatule à lisser ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. À cette étape-ci, si le bas du gâteau n’est pas super droit ou super beau, ça ne dérange pas. Les défauts seront cachés plus tard. Par contre, choisissez le plus beau côté du gâteau qui deviendra le devant.

2. LES HERBES

Abaissez les fondants verts et découpez des formes de brins d’herbe avec le couteau. Vous pouvez varier les grandeurs et les formes. Ensuite, allez les fixer avec un peu d’eau autour du gâteau.

3. LES CAROTTES

Prenez du fondant orange et formez trois carottes avec vos mains. Faites aussi six boules qui seront les carottes plantées en terre. À l’aide d’un cure-dent, tracez des lignes sur vos carottes pour les rendre plus réalistes.

Abaissez un peu de fondant vert de votre choix. Prenez un couteau et découpez des formes de trapèzes. Ensuite, découpez des fentes sur le côté le plus large des trapèzes pour former les feuilles des carottes.

Plantez les cure-dents dans vos carottes pour faire tenir les feuilles comme vous pourrez voir sur les photos suivantes.

4. LE LAPIN

Prenez du fondant blanc et faites une boule avec une base aplatie qui deviendra le corps du lapin. Faites une plus petite boule, qui deviendra sa queue. Avec un peu d’eau, allez la fixer sur le lapin. Ensuite, formez deux ovales qui feront les pieds. Avec le fondant rose, formez les orteils et le talon du lapin tel que montré sur la photo suivante.

Lapin-Gâteau de Pâques-Printemps-Jeannot Lapin-MamanSucrée-famille-dessert- je suis une maman

5. LA FINITION

Prenez un peu de sirop de maïs et allez l’étendre en faisant un rond sur le dessus du gâteau. Cette étape aidera la chapelure Oréo à bien rester en place. Ensuite, verser délicatement la chapelure sur le sirop de maïs.

Allez placer les carottes et le lapin sur le gâteau. Voilà! C’est terminé!

Lapin-Gâteau de Pâques-Printemps-Jeannot Lapin-MamanSucrée-famille-dessert- je suis une maman

Sucrez-vous bien le bec!

Article et photos par Nathalie Houle

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram