On s’organise afin d’économiser temps et argent !

La rentrée pour moi est aussi synonyme de réorganisation. Durant la période estivale, nous avons lâché prise sur certains aspects de notre vie familiale. Par exemple, le matin, nous nous levons à l’heure que nous voulons, il n’y a pas d’heure précise pour les repas, et la maison est un peu plus à l’envers que d’habitude.

Chez nous, la cloche de la rentrée va sonner très bientôt. Le moment est donc venu pour mettre un peu d’ordre afin d’être prêt pour le retour de la routine.

Les devoirs

Dans ma salle à manger, nous avons une grande armoire. Dans la partie inférieure, j’ai des portes en bois et, dans cette section, je garde papier, crayon, cahier Canada, bref pleins de trucs qui servent pour le temps des devoirs ou pour faire un envoi postal. Cet été, c’était le BORDEL ! En fin de semaine, avec l’aide des enfants, nous avons fait le ménage afin de bien placer les choses. De cette manière, lorsque les devoirs reprendront, nous aurons tout au même endroit pour faciliter la tâche et économiser du temps.

« Maman, où est la règle ? Mon stylo ? Mon cahier ? » 

« Dans l’armoire, mon amour ! »

À la fin de la période des devoirs, les enfants ont comme responsabilité de tout replacer. De cette façon, tout est à sa place pour le lendemain et ainsi de suite.

Dans la cuisine

En ce qui concerne la cuisine, voici un truc de Marie-Christine Godbout, fondatrice du site Wooloo : préparez vos collations à l’avance. Tant qu’à couper des légumes, coupez-en beaucoup. Emballez vos grandes portions en petites portions. Gardez toutes les collations au même endroit au réfrigérateur et dans l’armoire, les enfants pourront même vous aider à préparer leur lunch.

Je fais la même chose avec les gâteaux, biscuits et muffins. Je double les recettes et je congèle le tout au même endroit dans le congélateur. Les enfants peuvent donc préparer leur collation seuls le matin. D’ici peu, je vous présenterai trois recettes qui se congèlent facilement.


À l’épicerie

Avant de passer à l’épicerie, planifiez vos repas et faites une liste. Préparez-la en vous inspirant des spéciaux dans la circulaire. Par exemple, les poitrines de poulet sont en solde à 3,29 $ la livre, achetez-en puis, au menu, mettez un sauté et des burgers au poulet. Vous économiserez temps et argent. En bonus : la planification de vos repas pour la semaine.

Les grosses ventes (surtout la viande) : achetez en double. Vous aurez alors une réserve dans votre congélateur ou vous pourrez doubler les recettes pour vos lunchs.

Un autre truc à M-C : Plutôt que de servir du jus en boîte, achetez du jus congelé et ne respectez pas la recette; utilisez la moitié, le tiers ou même le quart du mélange requis. Évidemment vous obtiendrez un jus dilué, mais vous couperez en sucre, en sous, et c’est un beau geste pour l’environnement que d’utiliser des contenants réutilisables. Surveillez les spéciaux ou achetez la caisse de jus congelé McCain offerte au Costco.

Quels sont vos trucs afin d'économiser temps et argent ?