Ma mère réalise un rêve… à Charlevoix

Bien avant notre naissance, vers la fin de son adolescence, ma mère a postulé pour un emploi d’été dans un grand Manoir à Charlevoix. Quand elle a su qu’elle avait décroché le poste, elle a préparé sa petite valise et elle est montée dans l’autobus, direction Charlevoix, pour partir à quatre heures de route de sa ville natale, Ayer’s Cliff.

Elle y a passé un bel été. Outre les nombreuses heures de travail, elle a fait de belles rencontres et a découvert un magnifique coin de notre belle province. Elle avait l’intention de retourner au Manoir l’été suivant, mais le destin avait un autre chemin pour elle : celui d’une rencontre avec un jeune homme qui, plus tard, deviendrait mon père.

Depuis quelques années, chaque été, ma mère et moi organisons des mini vacances avec les enfants afin de passer du temps de qualité ensemble. Dans le passé, nous allions à Montréal, mais, cette fois-ci, nous avions envie d’aller ailleurs. Il faut dire que ma mère a rarement voyagé dans la vie. Heureusement, elle peut plus le faire maintenant. Ça fait des lunes que ma mère souhaitait retourner au fameux Manoir, cette fois, comme invitée.

Ma mère et les enfants au Manoir.

Ma mère et les enfants au Manoir.

Nous sommes donc partis, par un beau matin du mois d’août, direction Charlevoix. Le chemin pour s’y rendre était parsemé de paysages qui sont sublimes. Arrivé à Pointe-au-Pic, sur le bord du fleuve, c’était majestueux tout en étant d’un calme absolu.

Le Manoir Richelieu. Wow. Tout simplement wow.

De toute beauté !


De toute beauté !

Nos trois journées sont passées comme un éclair. Étant donné que nous étions en mode vacances/repos, nous n’avions pas tout fait ni tout visité. Disons que ma liste de choses à voir et à faire est assez longue pour ma prochaine visite, car, oui, il y en aura certainement une (ou deux) autre. Je pourrais facilement passer une semaine ou deux dans ce coin de pays, été comme hiver. J’ai littéralement été charmée.

Au Manoir Richelieu, ce n’est pas les activités qui manquent. Peu importe la saison, il y a quelque chose à faire. Durant notre séjour, nous avons profité des piscines extérieures (dans les meilleures que j’ai vues en tant que voyageuse avertie !) et des sentiers pédestres puis nous avons également fait un tour de carriole. Le matin, nous avons eu le plaisir de déjeuner sur la terrasse, avec le fleuve comme magnifique tableau et le soir, les enfants pouvaient faire griller des guimauves sur le feu extérieur.

Nous avons eu l’occasion de séjourner dans une superbe suite. Les installations étaient belles, modernes et pratiques pour les familles. Le service reçu fut impeccable. Leur ouverture et leur générosité (vous vous souvenez de mon histoire avec les brosses à dents ?) envers les familles simplifient les déplacements avec des enfants. 

Voici une petite vidéo de notre chambre.

Ma fille ayant des allergies alimentaires, le service reçu fut au-delà de mes attentes. Voir son enfant sourire, car on fait attention à elle et qu’on lui prépare des plats succulents, ça me touche profondément.

Bref, nous avons bien aimé notre séjour. Ma mère, elle, a passé un super moment. Elle a jasé avec des employés, pris une multitude de photos et s’est remémoré de beaux souvenirs. C’est quand même quelque chose, revisiter un endroit 35 ans plus tard. Elle n’en revenait pas de constater à quel point la région avait changé. Dans le temps, il y avait le Manoir à Pointe-au-Pic, un petit resto de type « crêperie » et c’est tout. Aujourd’hui, commerces, boutiques, restaurants… disons qu’il y a beaucoup plus d’action !

Pour des renseignements sur Charlevoix, cliquez ici

Pour des informations sur le Manoir, cliquez ici

Conseils d’amies :

Inscrivez-vous à l’infolettre Fairmont. Vous recevrez via courriel des offres et promotions. De plus, si vous avez la carte CAA, vous pouvez profiter de rabais supplémentaires. Tous les détails sur leur site web. Aussi, si vous visitez le Manoir en été, demandez de déjeuner au Club de Golf. Une petite tournée en voiturette fera très plaisir aux enfants et la magnifique vue du restaurant fera certainement sourire et rêver les grands !

Je vous laisse avec notre album photo souvenir ! 

Je tiens à remercier le Manoir pour le bel accueil que nous avons eu. À noter que nous avons bénificié d'un tarif média pour notre séjour.