Inspiration lecture : coups de coeur de l'automne

J’aime beaucoup l’automne et qui dit automne, dit aussi rentrée littéraire. Cette année ne fait pas exception. Il y a plein de nouveautés qui sont très intéressantes ! Je vous présente quelques albums coups de cœur qui sauront agrémenter vos journées ou soirées « cocooning ».

Notre environnement

 Notre environnement-livre jeunesse-littérature-album pour enfant-éditions de l'Isatis-documentaire-Conscience environnementale-suggestion lecture-enfant-livre-famille-Je suis une maman

Aux Éditions de l’Isatis

Écrit par Jacques Pasquet et illustré par Yves Dumont

Résumé

Un album documentaire très intéressant pour aborder le sujet de l’environnement. Magnifiquement illustrés, les cinq éléments essentiels y sont présentés : l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat. Sans être moralisateur, ce livre aborde de façon consciencieuse l’environnement qui nous entoure. Du coup, cela nous permet de connaître les menaces et les enjeux environnementaux qui caractérisent notre société d’aujourd’hui.

Je recommande cet album pour tous ceux et celles qui ont à cœur l’environnement et qui cherchent à mieux comprendre les éléments qui nous entourent.

Prix : 29,95 $

Pour vous le procurez, c’est par ici.


Les livres de MADAME SACOCHE

 Les livres de madame sacoche-album jeunesse-livre pour enfants-suggestions de livres-littérature jeunesse-lire-lecture-coups de coeur littéraires-enfants-Je suis une maman

Aux Éditions de l’Isatis

Écrit par Angèle Delaunois et illustré par Caroline Merola

Résumé

Madame Sacoche est une passionnée des livres. Il y en a partout chez elle, même qu’elle dort sur un lit de livres ! Jour après jour, elle raconte des histoires à qui veut bien l’entendre et plus particulièrement, aux enfants dans les écoles. Jour après jour, elle traine ses 12 sacoches contenant ses livres et elle fait découvrir le monde merveilleux des mots et des histoires.

Le duo Delaunois-Merola rend justice à l’amour des livres. Je me reconnais aisément dans l’histoire de Madame Sacoche et c’est un album qui suscitera bien des Oh ! et des Ah ! de la part des enfants. Très bel album pour parler de l’amour de la lecture.

Prix : 18,95 $

Pour vous le procurez, c’est ici.

PAIN-DORÉ

 Pain doré-couleur de peau-conscience sociale-différence-album jeunesse-livre pour enfants-suggestions de livres-littérature jeunesse-lire-lecture-coups de coeur littéraires-enfants-Je suis une maman

Aux Éditions de l’Isatis

Écrit Kari-Lynn Winters, illustré par François Thisdale et traduit par Nicholas Aumais

Résumé

Fanny, jeune fille née d’un papa jamaïcain et d’une maman canadienne, ne trouve pas les mots justes pour expliquer la couleur de sa peau à sa grand-maman aveugle. Surnommée « Pain-Doré », elle parviendra toutefois à trouver les bons mots à l’aide d’analogies (couleur pain aux bananes, yogourt à la pêche ou encore, tartine au chocolat et noisettes).

Je recommande cet album pour plusieurs raisons notamment, pour la belle histoire d’amour entre la grand-mère et sa petite fille. Également, c’est un livre fort intéressant pour aborder les différences et la confiance en soi.

Prix : 18,95 $

Pour vous le procurez, c’est par ici.

LES CADEAUX

 Les cadeaux-couleur de peau-conscience sociale-différence-album jeunesse-livre pour enfants-suggestions de livres-littérature jeunesse-lire-lecture-coups de coeur littéraires-enfants-Je suis une maman

Aux Éditions de l’Isatis

Écrit par Nancy Montour et illustré par Nathalie Dion

Résumé

Il n’est jamais trop tôt pour parler de poésie avec les enfants. Cet album aborde les cadeaux sous toutes ses formes, petits ou grands : le présent emballé, la fleur offerte ou encore, le simple merci. 

J’aime cet album pour son côté poétique, mais réaliste. Un cadeau peut être beaucoup plus qu’une boîte emballée dans un joli papier. Les cadeaux, c’est faire découvrir aux enfants les rimes, mais aussi le présent offert sous forme de mots, tout simplement.

Prix : 11,95 $

Pour vous le procurez, c’est ici.

Meuh où est Gertrude

Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là?

Aux Éditions Fonfon

Écrit par Benoit Dutrizac et illustré par Bellebrute

Résumé

Parus l’an dernier, voici 2 albums fort amusants pour partir à la découverte des jeux de mots ainsi que des expressions québécoises. À la ferme, les animaux passent le temps en jouant aux devinettes ou encore, en faisant des rencontres étonnantes. Ces animaux font le plein d’aventures de toutes sortes !

J’adore ces 2 livres ! Ils sont de réels coups de cœur ! Les enfants vont assurément avoir beaucoup de plaisir à chercher les jeux de mots et à comprendre les expressions. Parfait pour l’enseignement en grand groupe, mais aussi pour s’amuser en famille. Je les recommande assurément : fou rire garanti !

Prix : 14,95 $ pour le premier et 19,95 $ pour le 2e livre.

Pour vous les procurez, c’est par ici et .

Bonne découverte !

Article rédigé par Carolyne Soulard

@SoulardCarolyne

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram