Une histoire de petits dégoutants!

Il est presque 8 heures du soir et, avec mes deux minis, comme tous les soirs, on s’assoit collés sur le sofa. Eux, avec un verre de lait et moi avec le livre pour l’histoire du soir. Ces derniers temps, on s’amuse beaucoup, tous les trois, grâce à des histoires très rigolotes que nous avons acquises au Salon du livre de Trois-Rivières, celles écrites par une fantastique écrivaine québécoise, Élise Gravel.

Des histoires pleines de petites bêtes gluantes et dégoutantes, mais tellement attachantes. Des petits personnages mal-aimés, mais qui nous permettent de montrer à nos enfants à ne pas avoir peur des « bébittes » qui fourmillent dans nos et, surtout, dans leurs vies. Les livres de cette série, comme Le ver et La limace, sont pleins de leçons et de rires pour les enfants et ils nous apprennent aussi à être plus ouverts en tant que parents, en tout cas en ce qui me concerne, et à les laisser explorer le monde qui les entoure. Notamment en les laissant manipuler les vers de terre dans le jardin. Beurk! Mon fils a adoré l’expérience et il m’a même demandé de les cuisiner pour souper. Une autre fois, mon amour!

  photo : Élyse Marchand

photo : Élyse Marchand

De plus, les livres prônent l’ouverture envers les différences. Comme Ada la grincheuse qui n’aime pas le ballet, mais qui adore le karaté! Une façon merveilleuse de nous apprendre à laisser nos enfants expérimenter ce qui leur plaît et à ne pas nous contenter des modèles « genrés » de notre société. Et que dire du livre Tu peux que l’auteure offre à tous en téléchargement gratuit et qui est, en tout cas chez moi, un classique dans la bibliothèque de mes enfants! Il leur permet de voir plus loin, de rêver plus haut et de se tordre de rire. On peut se le procurer ici  et l’imprimer!

Une écrivaine et illustratrice d’ici à l’immense talent. Des petits livres rigolos qui s’offrent bien en cadeaux que ce soit pour offrir lors d’une fête d’enfants ou pour glisser dans le bas de Noël. Des livres qui grandissent avec nos enfants, leur offrant de nouvelles découvertes à chaque relecture. C’est tout simplement parfait!

 

Article rédigé par Élyse Marchand

 

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram