Conseils si vous voyagez prochainement

Les prochaines semaines et probablement les mois à venir seront un peu intenses côté déplacement aérien.

J’ai voyagé deux fois durant le mois de juin en prenant l’avion pour les États-Unis et les temps ne sont pas faciles dans les aéroports. Ni dans les avions.

Voici mes constats et mes conseils.



Voyager en avion : mes constats



  • Il y a des délais, et ce, partout. Peu importe la destination où vous allez, les chances que votre vol parte à l’heure sont faibles. Que ce soit un vol au Canada, aux États-Unis ou outre-mer.

    Vous n’avez qu’à vérifier l’état des vols en vous rendant sur le site de YUL pour le constater de vos propres yeux.

    De plus, c’est plus long décoller et lorsqu’on arrive, il y a parfois de longs délais entre l’atterrissage et le moment où l’on arrive à notre barrière pour débarquer de l’avion.

    À titre d’exemple, le 2 juillet, nous avons attendu 35 minutes dans l’avion, une fois arrivés à Montréal.

    Quand le pilote a finalement eu le GO pour se rendre à la barrière, j’ai compté au moins 7 avions, qui comme nous, attendait un # de gate pour se garer.



  • Il y a un manque de personnel partout.

    Que ce soit l’équipage au sol, les pilotes, la sécurité, les douaniers, les restaurants ou encore les agents de bord - les effectifs sont réduits, ce qui cause inévitablement des retards et de longues files d’attente. Ça peut prendre une heure s’asseoir et commander au restaurant Houston (section départ vers les États-Unis à YUL) et quelques restos sont tout simplement fermés.



  • Il y a beaucoup de valises qui trainent à l’endroit où l’on récupère les bagages. En toute franchise, je n’en ai jamais vu autant.






Voyager en avion : mes conseils - à prendre ou à laisser




  • Arrivez au moins 3 h 30 à l’avance pour votre vol, voire 4 heures si vous avez des bagages à enregistrer. Vaut mieux avoir plus de temps que de courir et stresser.



  • Si vous le pouvez, voyagez avec un bagage de cabine seulement. Cela vous évitera des délais supplémentaires.

    Dans notre cas, nous avons attendu 2 heures pour nos valises le 2 juillet passé.



  • Si vous attendez vos valises, armez-vous de patience. Fiez-vous à l’écran pour connaitre le # de carrousel où vos valises seront mises, MAIS ça se peut que l’écran efface votre vol avant que vos valises aient été débarquées de l’avion. Fait vécu. ;-)



  • Arrivez assez en avance pour prendre un bon repas à l’aéroport. De cette façon, vous partirez le ventre plein. De plus, ayez de l’eau et des collations sous la main pour le vol et les possibles délais.



  • Partez avec une mentalité « Mon vol sera en retard - je vais arriver plus tard que prévu.» De cette façon, vous ne serez pas déçus. J’ai pris 5 vols durant les deux dernières semaines et ils sont tous partis en retard.



  • Téléchargez l’application de la compagnie aérienne. De cette façon, vous pourrez vérifier l’état de votre vol et savoir d’où arrive votre avion.



  • Demandez des notifications par texto. Parfois, vous apprenez qu’il y a un changement via texto avant même les agents qui sont à l’aéroport. Fait vécu. À quelques reprises.



  • Habillez-vous en pelure d’oignon. Il fait soit très chaud ou très froid dans les avions.



  • Soyez courtois puis faites preuve de patience et de gentillesse. On est tous dans le même bateau. Ça ne sert à rien d’être impoli ou de manquer de respect. Tout le monde fait son gros possible malgré la situation actuelle.



  • Si vous partez en croisière, assurez-vous d’arriver au moins 24 heures à l’avance. 48 heures seraient encore mieux au cas où il y a des délais.

J’ai également lu sur Facebook qu’un personne avait mit un AirTag (de Apple) sur une valise afin de le retracer. Pas fou, pas fou.




Est-ce que je m’empêcherais de voyager cet été ou cet automne?

Non. Du tout. J’aime trop voyager et j’en ai grandement besoin.

Cela dit, si je dois voyager pour mon travail ou que je décide de m’organiser une petite escapade, c’est certain que je vais prendre le temps de bien organiser le tout.

Je vais privilégier les vols directs ou des vols avec escales un peu plus longues. Et je ne dirai pas non à un road trip.

La clé, à mon avis, c’est d’être conscient de la situation. Sans oublier le fameux lâcher prise car plus que jamais, faut en faire preuve afin de ne pas perdre la tête.




Est-ce que ça va toujours mal?

Non. Et je pense que c'est important de le nommer. Je connais des personnes qui ont voyagé avec des vols directs, d’autres avec connection ou même plusieurs connections et tout s’est bien déroulé et les valises sont arrivés à bon port.

Je pense que c’est aussi important de le dire. Oui ce n’est pas facile mais ce n'est pas tout noir, partout.

Avez-vous un voyage prévu bientôt?

Jaime


Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Seule par choix

Suivant
Suivant

Shortcake aux fraises : la recette de ma grand-mère