Suggestions lecture pour se dorloter un peu

L'automne, c'est la saison où nous avons le goût de s'emmitoufler dans une bonne couverture avec un breuvage chaud. C'est aussi avoir envie d'aller marcher dans les feuilles colorées, de cuisiner de bons repas, etc.  La rentrée des classes a eu lieu il y a quelques semaines, l'excitation du début d'année scolaire est maintenant chose du passé ; la routine s'installe tranquillement. À l'école, les tout-petits apprennent à lire et les plus grands découvrent les styles et formes d'écritures différentes. On peut maintenant consacrer plus de temps à la lecture. Pour moi, l'automne est synonyme de lecture et de découvertes littéraires.

Pour vous donner le goût de lire davantage, je vous soumets quelques suggestions lecture.

Commençons par les plus jeunes :

Je viens tout juste de découvrir la collection Monsieur Son de la maison d'édition Dominique et compagnie. Pour l'enseignante en adaptation scolaire et orthopédagogue en moi, j'ai adoré! Quelle belle façon de travailler les sons (par exemple : an/en, in/ain/ein, o/eau/au, etc.) avec nos plus jeunes! Les histoires sont drôles et les personnages sont très colorés. Il existe 7 livres et ils sont disponibles en version album et en format numérique (PDF).

Cliquez ici pour en découvrir davantage à propos de Dominique et compagnie.

 Crédit photo : Dominique et compagnie

 

Crédit photo : Dominique et compagnie

Pour rester dans le thème des mots et des syllabes, je vous propose la série Yayaho, le croqueur de mots de Geneviève Lemieux et Bruno Saint-Aubin. C'est l'histoire de Yayaho qui croque les mots et qui enlève des syllabes. Ce qui reste ? Des mots qui ne font plus de sens dans l'histoire. Les enfants adorent !

Voilà aussi 2 classiques que j'aime beaucoup : Le gros monstre qui aimait trop lire de Lili Chartrand et les livres Frisson l'écureuil de Mélanie Watt.

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Pour les jeunes préados, voilà quelques suggestions que mes enfants ont particulièrement aimées. Les livres Bine de Daniel Brouillette sont tellement drôles que ma fille de 12 ans ainsi qu'une de ses amies attendent toujours avec impatience le prochain de la série. Fait intéressant, l'auteur est vraiment présent sur le web et il communique régulièrement avec les jeunes lecteurs. Ses livres sont maintenant offerts en bande dessinée (volume 1 pour le moment).

Crédit photo : Éditions Les Malins

Crédit photo : Éditions Les Malins

Qui dit lecture dit aussi revue. On connaît bien Les Débrouillards, mais saviez-vous qu'il existe également la revue Curium pour les plus vieux ? Un autre magazine qui combine culture générale, sciences et intérêts divers. Un gros plus pour ceux et celles qui aiment apprendre en continu et qui sont curieux de nature.

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Mon plus vieux a beaucoup aimé le livre La plus grosse poutine du monde d'Andrée Poulin. C'est une histoire sur la disparition, la peine et les amitiés. Un coup de cœur assuré !

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Pour les mamans et les papas, voici mes suggestions du moment :

Mon homme a beaucoup apprécié les livres suivants : Sur la ligne de feu de Jean-François Lépine ainsi que Boire et Déboires sur l'histoire de l'alcool au Québec.

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Pour ma part, je me limite à deux pour aujourd'hui sinon ma liste serait beaucoup trop longue! J'ai découvert les travaux de Julie Provencher lors d'une mini formation à l'université. Une femme passionnée par la lecture qui a écrit un livre Trucs lecture pour accompagner les parents, les enseignants, les éducatrices en service de garde et même les grands-parents dans l'éveil et l'apprentissage de la lecture. Un gros coup de cœur pour moi qui suis maman, étudiante à la maitrise et enseignante. Je vous invite à consulter son site internet. Il y a plein d'outils et de références disponibles : www.pouvoirdelire.com

Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Pour terminer, je vous suggère le livre Room d'Emma Donoghue. Une histoire inspirée d'un fait divers (enlèvement et séquestration pendant 7 ans d'une jeune femme). On découvre le monde de son fils, né en « captivité ». C'est une histoire touchante qui m'a bouleversée, émue. Dernièrement, j'ai eu la chance de voir le film Room : le monde de Jack tiré de ce livre et je dois vous avouer avoir versé quelques larmes. Si vous avez l'opportunité de d'abord lire le livre et de voir le film ensuite, vous serez touchés par les personnages et leur histoire. Un livre et un film magnifiques !

Crédit photo : www.chapitre.com

Crédit photo : www.chapitre.com

Voyez la bande-annonce du film ici.

Vous voulez avoir d'autres suggestions ? Le 12 août dernier, nous vous présentions quelques suggestions lecture à la suite de la journée « J'achète un livre québécois ». Pour relire l'article, c'est par ici.

Voilà pour le moment ! Bonne lecture !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne




Précédent
Précédent

Quelques idées gourmandes pour l'Halloween

Suivant
Suivant

Citrouilles uniques et colorées