Des livres pour les petits

Depuis plusieurs années, j’ai développé une véritable passion pour les albums de littérature jeunesse. Cette passion m’amène à faire de belles découvertes et j’aime les partager avec la famille, les amis, les collègues, mais surtout, je les partage avec les enfants. Année après année, je me fais un devoir de faire découvrir des livres aux enfants de tout âge. Je veux leur donner le goût à la lecture tout simplement, et ce, peu importe l’âge du coco ou de la cocotte qui est devant moi. Je vous présente quelques livres parfaits pour les petits.

Crédit photo : Carolyne Soulard

 

Les tout-carton

Deux livres tout carton qui plairont assurément aux petits amateurs de la doudou. Le duo formé d’Alexandra Larochelle (autrice) et Maira Chiodi (illustratrice) fait des merveilles avec ce personnage attachant. Tout est en place pour maintenir l’attention des petits : des phrases simples et courtes, un vocabulaire accessible et des illustrations fort colorées. Le premier, Au dodo avec la doudou, est parfait pour entamer la routine du soir avec vos cocos. L’heure du dodo arrive et on prend quelques minutes pour regarder les images, écouter l’histoire et on peut même rendre la lecture interactive en suivant les demandes de doudou. Par exemple, frapper 3 petits coups à la porte avant d’entrer, souffler pour réchauffer doudou, compter les étoiles, etc. Une bien belle façon de rendre l’heure du dodo agréable.

 

Le deuxième album, Au zoo avec la doudou, nous amène dans l’univers très coloré des animaux du zoo. La doudou rend visite à ses amis et, malgré elle, se retrouvera dans des situations un peu loufoques… La structure répétitive du texte permet à l’enfant d’anticiper une prochaine action (ou péripétie) et ceci rend la lecture encore plus interactive. J’aime beaucoup quand les enfants deviennent à leur tour, acteurs des histoires qu’ils entendent. Avec la doudou, il n’y a pas de doute, vos enfants vont avoir beaucoup de plaisir!

 



Une nouveauté parue un peu plus tôt cette année, Comme moi!, du duo formé de Lucie Papineau (autrice) et Lucie Crovatto (illustratrice) nous amène dans un univers rempli de douceur. Camille et Paolo, un petit perroquet tout bleu, se promènent dans la nature et font de bien belles découvertes. Les couleurs, les chiffres (jusqu’à 5) et les oiseaux sont exploités en toute simplicité tout au long de l’histoire. Mention spéciale pour les magnifiques illustrations! Elles nous donnent le goût d’aller explorer la vie autour de nous en compagnie de la petite Camille.






Comment débuter la journée du bon pied? Avec Bonne journée Lilou, la routine du matin prend tout son sens pour les petits. Écrit et illustré par Bach, cet album nous plonge directement dans l’univers des petits de 1 à 5 ans. L’histoire commence avec le réveil de la petite Lilou. On la suit dans toutes les petites séquences du matin (le pipi, l’habillement, le déjeuner, le brossage de dents, la préparation pour partir de la maison, la garderie, etc.). Les enfants n’auront aucune difficulté à s’identifier au personnage et c’est ce qui rend cet album si attrayant à leurs yeux.

 


L’humour avec les petits

Il n’y a rien de plus doux dans les oreilles qu’un rire d’enfant. Je vous propose 3 albums qui feront rire petits et grands. Dans Princesse Grilda veut un crapaud, écrit et illustré par Monsieur Dupont, on revisite le fameux conte de la princesse qui embrasse le crapaud. Cette fois-ci, la jeune fille veut jouer avec un VRAI crapaud et non un qui se transforme en prince charmant. Va-t-elle trouver un ami? Il faut le lire pour connaître la fin de l’histoire… Petite suggestion : lire la première version du conte avant de lire cet album. Cela permettra à votre enfant de mieux comparer les histoires.

 

Un album coup de cœur qu’est Derrière mon fauteuil. Écrit par la comédienne Édith Cochrane et illustré par la comédienne Isabelle Brouillette, cet album est une véritable ode à l’imagination. On dit souvent que les jeux symboliques sont nécessaires au développement de l’enfant et ce livre en est le parfait exemple. Que peut-on retrouver derrière un fauteuil? Des petites fourmis? Nooonnn! Un train qui entre en gare et qui amène les fourmis vers des villes aux noms loufoques. Un grain de pop-corn oublié derrière le fauteuil? Noooonnn! C’est un grain qui attend ses amis pour faire la fête! Des situations toutes aussi créatives les unes que les autres et qui amènent facilement le sourire aux lèvres. Les enfants vont en redemander!

 

Une autre belle histoire de La doudou. Dans La doudou qui avait une monstrueuse envie de bonbons, ce personnage si attachant nous transporte dans l’univers des déguisements, des bonbons et des peurs liées à l’Halloween. Les jeux de mots (noms de famille), situations drôles et illustrations encore une fois superbes, font de cet album un excellent choix de livre thématique sur l’Halloween.

 

 

Un petit dernier album, Je confonds tout!, qui aborde des données informatives tout en humour. Écrit et illustré par Émilie Vast, c’est l’histoire de deux lapins qui discutent entre eux. L’un veut raconter une histoire et l’autre l’interrompt tout le temps puisque l’histoire n’est pas crédible et qu’il confond tout. On y apprend entre autres que la limace n’est pas un escargot sans coquille, que l’abeille meurt si elle pique et que la guêpe peut piquer plusieurs fois. On apprend également que, bien qu’ils se ressemblent, la mouette a le bec rouge et le goéland a le bec jaune. Voilà une bien belle façon de rendre ludique l’apprentissage des espèces animales.

 

Bonnes découvertes!

 

Article rédigé par Carolyne Soulard Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


 

Précédent
Précédent

Recette: latté à la citrouille

Suivant
Suivant

Le sel d'Epsom et ses miracles