Une sortie dans un zoo à Montréal

Dimanche dernier, nous sommes sortis en famille. Le genre de sortie qui fait du bien au moral, qui nous permet d’être à l’extérieur et qui nous fait découvrir de nouvelles choses. C’est donc par une matinée ensoleillée de début d’automne que nous avons pris la direction du zoo à Montréal. Oui, oui, il existe bel et bien un zoo sur l’île. Un trésor méconnu du grand public. Bienvenue au zoo Écomuseum situé à Ste-Anne-de-Bellevue, dans l’ouest de l’île de Montréal !

  Crédit photo : Carolyne Soulard


Crédit photo : Carolyne Soulard

Je connais cet endroit depuis très longtemps puisque j’habite moi-même dans l’Ouest-de-l’Île. Bien connu des écoles, ce centre offre des programmes éducatifs adaptés. Ma dernière visite remonte d’ailleurs à une sortie scolaire de la classe de maternelle de ma fille. Elle est maintenant en 6e année ;-). Je dois dire que j’ai été agréablement surprise des changements apportés au cours des dernières années. De nouvelles passerelles en bois, de beaux enclos clôturés et un bâtiment rénové avec une exposition permanente. Tout est fait pour la famille. C’est d’ailleurs très facile d’y circuler en poussette avec des tout-petits. C’est une promenade à la découverte des animaux !

Apportez votre lunch, il est possible de pique-niquer. En plus des tables extérieures, une salle avec des tables et des chaises est à la disposition des visiteurs. Pour les petits, un petit parc est aménagé en face au chalet d’accueil.

Outre le fait qu’on y passe un agréable moment, seul ou accompagné, le zoo nous permet d’en apprendre plus sur les animaux du climat québécois, issus exclusivement de la vallée du Saint-Laurent. Le zoo est divisé en quatre grandes parties : les mammifères (cerf de Virginie, caribou, ours noir, coyote, etc.), les oiseaux (buse, canard, aigle, corneille, etc.), les résidants du marais (héron, grenouilles, tortues, etc.) et les reptiles. On marche à son rythme; sans être pressé par le temps. Les sentiers sont larges, faciles d’accès, et les plus jeunes prennent plaisir à courir pour rapidement aller voir les prochains animaux.

  Crédit photo : Carolyne Soulard


Crédit photo : Carolyne Soulard

C’est plaisant de voir la réaction des tout-petits lorsqu’ils croisent le regard d’une chouette ou d’un dindon sauvage. Et que dire lorsque le lynx du Canada donne un coup de patte rageur sur la clôture parce que mon homme a osé le prendre en photo ! Les ours noirs nous fascinent par leur grosseur; les porcs-épics, avec leurs 30 000 piquants, nous impressionnent; les ratons laveurs que l’on voudrait adopter ou encore, la chouette rayée, si belle, qui nous fait des clins d’œil. Bientôt, un caribou s’ajoutera au nombre des pensionnaires de cet endroit. 

  Crédit photo : Carolyne Soulard


Crédit photo : Carolyne Soulard

Bref, c’est un très bel endroit pour passer du bon temps en famille. On y retourne ? Oui, c’est certain ! D’autant plus que c’est ouvert 363 jours par année (fermé le 26 décembre). Suggestion : essayez d’y aller plus d’une fois. Vous pourrez observer le comportement des animaux au gré des saisons.

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.zooecomuseum.ca/fr. Il y a une mine d’informations sur les animaux parfaite pour vos enfants qui veulent en apprendre davantage, car c’est très bien vulgarisé.

Pour voir quelques-unes de mes photos, cliquez ici http://leblogdecarosou.blogspot.ca/2014/09/un-zoo-montreal.html

Article rédigé par Carolyne Soulard