Mes alliés en cuisine

Quand le rythme de vie familiale est sans cesse à la course, que l’on ne sait plus où donner de la tête les soirs de semaine et que nous avons l’impression de toujours faire les mêmes affaires, bien il nous faut des alliés. Oui, oui, des alliés pour nous aider à gagner du temps. Quand je cuisine les soirs de semaine, j’aime penser que je vais avoir un peu plus de temps avec ma famille après les repas. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai deux atouts dans ma manche. Le premier, c’est ma mijoteuse et, le deuxième, c’est mon autocuiseur. Qu’est-ce que je ferais sans eux ? Je vous le dis, c’est un must à avoir dans sa collection d’appareils de cuisine. J’en suis folle !

Ma mijoteuse

 Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Beaucoup d’entre vous connaissent la mijoteuse, ce « truc » que l’on branche le matin avant de partir travailler, et que, au retour, le souper est prêt. Ok, vous avez un peu de préparation à faire avant de mettre les ingrédients dans la mijoteuse. Mais ça ne demande pas beaucoup d’efforts, avouez-le ! Personnellement, je prépare mes légumes la veille (je les lave et je les coupe). Je les mets au frigo et, de cette façon, au petit matin, je n’ai qu’à ajouter la viande et hop ! Je mets le couvercle, je branche la mijoteuse et je la programme au minimum pour une cuisson lente toute la journée. Je vous rassure : il n’est pas dangereux de laisser votre appareil sans surveillance. Il n’y aura pas de feu, je vous le garantis. Au mieux, il y aura une bonne odeur de cuisson à votre arrivée du travail ;-). Je gagne beaucoup de temps en préparant mes repas à la mijoteuse.  

Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus. J’ai vu des recettes de pâtes, de plats mijotés (c’est certain !) et, même, de desserts. Osez ! Vous ne le regretterez pas. Avoir une mijoteuse, c’est presque un incontournable pour les familles pressées d’aujourd’hui. 

Voilà quelques sites de recettes pour la mijoteuse où j’aime bien fouiner. 

http://www.ricardocuisine.com/themes/mijoteuse/

http://www.recettes.qc.ca/sections/mijoteuse

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/idees-repas/saison/hiver/50-recettes-a-la-mijoteuse/m/30


Mon autocuiseur

 Crédit photo : Carolyne Soulard

Crédit photo : Carolyne Soulard

Je connaissais le Presto, le chaudron qui n’avait comme fonction particulière que celle d’accumuler assez de pression pour faire exploser ledit chaudron. Petite, j’en avais peur ! Combien de fois ai-je entendu la petite cloche sur le dessus et voir ensuite ma grand-mère mettre le chaudron sous l’eau et entendre le « pchiiiiiii » (qui témoignait de la pression qui baissait dans le chaudron) ? À cette époque, il me semble qu’on utilisait un Presto pour faire cuire les pommes de terre (surtout) et quelques morceaux de viande. Je croyais cette époque révolue quand j’ai entendu, il y a quelques mois, quelqu’un parler de son autocuiseur. « Quoi ? Ça existe encore ? Hé oui ! Si tu savais tout ce que je fais cuire là-dedans ! » . Après quelques recherches sur le sujet, je me suis bien rendu compte que l’autocuiseur revenait en force. Faire cuire des aliments en la moitié moins de temps, j’adhère à ça ! Même si mon homme trouve que j’ai encore trop de « stock » dans ma cuisine, il m’a offert un autocuiseur pour mon anniversaire. J’ai ce modèle : Nutricook. Depuis, je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai utilisé. J’ai fait du poisson en papillote en 7 minutes, j’ai fait cuire des betteraves en 20 minutes, j’ai cuisiné un ragoût de bœuf en 60 minutes, etc. Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez adapter votre recette favorite en coupant de moitié (minimum) le temps de cuisson. Qui est contre cela ? Certainement pas moi !

Voilà quelques sites de recettes adaptées pour l’autocuiseur. Vous m’en donnerez des nouvelles !

http://www.recettes.qc.ca/sections/auto-cuiseur

http://www.lesfoodies.com/recettes/autocuiseur

http://www.passionrecettes.com/dossier/autocuiseur-presto-174-0.html

http://www.fr.t-fal.ca/Tefal+magazine/Recipes/Results/Results.htm?txtCriteria=&ddlCriteria2=6

Sur ce, bonne découverte et bonne cuisine !

Article rédigé par Carolyne Soulard
Le blog de Carousou

P.S. Une prochaine fois, je vous parlerai de mes autres coups de cœur en cuisine. Je suis une vraie mordue de gadgets !