Lire en s’amusant !

Crédit photo : www.boukili.ca

Crédit photo : www.boukili.ca

Voilà quelques jours, j’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation concernant une application formidable pour les enfants : Boukili. C’est une application, produite pour le Groupe Média TFO (télévision franco-ontarienne), axée sur la lecture. Ceux et celles qui me connaissent bien savent que la littérature jeunesse est une de mes plus grandes passions dans la vie. C’est mon grand dada, assez pour en faire une maitrise ! La lecture, c’est la base. Il faut savoir lire pour faire des mathématiques, pour faire des achats, pour lire le journal, pour lire des instructions, pour lire des recettes, etc. C’est donc dire que la lecture est omniprésente dans nos vies. Pour moi, c’est un réel bonheur de voir mes enfants ou ceux des autres lire, tout simplement. Lire nous transporte ailleurs, nous fait rêver, nous détend, nous apprend des choses, etc. On ne lira jamais assez ! Et quand lire devient une vraie source de plaisir, c’est encore mieux !

L’application Boukili combine très bien ces 2 aspects : la lecture et le plaisir tout en étant ludique. Le principe de Boukili est fort simple : les enfants peuvent lire des petits livres (écrits et illustrés par des auteurs et illustrateurs canadiens) et après chaque lecture, ils obtiennent une étampe leur permettant de remplir leur passeport littéraire. L’application offre 54 petits livres groupés par niveaux de lecture (1 à 6). Les niveaux évoluent en nombre de mots, de phrases et de complexité du vocabulaire. Et après avoir lu, les enfants peuvent également jouer avec un jeu de mémoire, un jeu d’association ou un cherche et trouve. De plus, ils peuvent en apprendre davantage sur le pays « visité » dans leur passeport. En plus d’être coloré et facile d’utilisation, Boukili rejoint un vaste public. Des enfants âgés de 4 ans et plus, aux parents en passant par les enseignants, tout le monde y trouve son compte. Bref, c’est un bien beau projet !

Il y a 3 modes de lecture proposés : écouter l’histoire, lire seul ou encore, enregistrer notre propre lecture. J’aime particulièrement cette option, car cela permet aux enfants de s’entendre lire et de réaliser s’ils respectent la ponctuation ou non, s’ils lisent trop rapidement ou trop lentement, etc. Boukili offre donc une expérience de lecture immersive, interactive et éducative aux enfants francophones et en immersion française ou FSL (Français langue seconde).[1]

Comment faire ? Vous téléchargez l’application gratuitement (pour tablette iPad ou Android), vous vous créez un compte avec le nombre d’enfants que vous voulez (max 8… pour le moment) et voilà ! C’est aussi simple que ça ! Vous n’avez pas de tablette ? Pas de panique, Boukili est accessible en ligne également. Cela m’amène à vous parler d’une belle option que j’apprécie particulièrement ; c’est le suivi de la progression de votre enfant. Vous pouvez recevoir un message disant combien de livres a lus votre coco ou votre cocotte et vous pouvez également entendre l’enregistrement. En tant qu’enseignante-orthopédagogue, j’ai pu expérimenter cette application avec un de mes jeunes et il a adoré ! Je crois que Boukili est une merveilleuse façon de motiver l’enfant avec la lecture.

Pour terminer, j’ai appris, de source sûre, que de bien belles choses allaient s’ajouter prochainement au projet Boukili. C’est à surveiller !

Pour plus d’informations, c’est par ici : Boukili

Bonne découverte !

Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne

[1] Propos tirés du site internet www.boukili.ca




Précédent
Précédent

La mousse magique

Suivant
Suivant

À la découverte de votre centre de ressources périnatales