À la découverte de votre centre de ressources périnatales

Félicitations, vous serez bientôt parents! Voilà quelques mots qui changeront votre vie. Une annonce qui s’accompagne d’un mélange d’émotions alliant un immense bonheur, un soupçon d’inquiétude et une multitude de questions.

 Crédit photo : Naissance Renaissance Estrie

Crédit photo : Naissance Renaissance Estrie

L’annonce de la grossesse constitue une étape importante de la vie alors que la femme devient mère, que l’homme devient père et que le couple devient parents. Les centres de ressources périnatales sont une ressource, un centre d’information et de références qui regroupe l’ensemble des activités et des services pour vous accompagner dans vos premiers pas dans l’aventure de la parentalité.

Le réseau des centres de ressources périnatales

Présents sur l’ensemble du territoire québécois, les centres de ressources périnatales (CRP) ont comme mission de favoriser la santé et le bien-être des familles en période périnatale, soit la période qui entoure la naissance, et d’accompagner les futurs et nouveaux parents dans toutes les étapes vers la maternité et la paternité.

Un bébé dans ma vie, un CRP aussi!

Je vous invite à découvrir votre centre de ressources périnatales. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, les références dont vous aurez besoin et l’écoute qui vous fera du bien. Les CRP offrent un éventail d’activités et de services en périnatalité adaptés aux besoins des familles de votre communauté et proposent un service de répit ou relevailles, alors que des auxiliaires postnatales expérimentées se rendent chez vous pour prendre soin de bébé et permettre à la nouvelle maman de prendre une pause bien méritée. 

Voici un éventail des services que vous retrouverez dans votre CRP :

  • Cours prénataux
  • Yoga prénatal
  • Rencontres d’allaitement
  • Massage pour bébé
  • Ateliers sur le portage
  • Langage signé pour bébé
  • RCR pour bébé et enfants
  • Ateliers sur le sommeil et l’alimentation

Les CRP sont présents dans chacune des régions du Québec. La grossesse passe vite; les premiers mois avec bébé aussi. Pourquoi perdre du temps à chercher alors que toutes les ressources se retrouvent au CRP le plus près de chez vous?

Article rédigé par Caroline Horrell
Directrice adjointe
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie