Éli : Pour comprendre la dépression à l’adolescence

On parle de plus en plus de dépression. Les initiatives se multiplient pour démystifier cette maladie et briser les tabous. La plupart du temps, on parle de la dépression chez l’adulte. Qu’en est-il chez les ados? Comment aborde-t-on le sujet avec nos jeunes? Comment peut-on les aider?

Tirée de la page Facebook

Tirée de la page Facebook

La psychoéducatrice, auteure et conférencière Stéphanie Deslauriers s’est intéressée au sujet. Elle en a produit un livre, son cinquième ; Éli : comprendre la dépression à l’adolescence. Ce livre, écrit à la manière d'un blogue, présente aux jeunes de 12 ans et plus les facteurs de risque, les symptômes et les traitements de la dépression, en plus d'aborder les questions liées à la puberté, à l'amitié, à la famille et à la techno, entre autres.

« Je m’appelle Éli, j’ai 15 ans et, depuis quelques semaines, j’ai du mal à voir la vie de manière positive. Mes notes ont fondu, mes relations sociales se sont effritées et mon énergie est à son plus bas. Je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait jusqu’à ce que tombe ce diagnostic : dépression. Je vais mieux maintenant, mais il me reste encore du chemin à parcourir.Le mot « dépression » peut paraître effrayant, mais je me suis rendu compte qu’il est très important d’en parler. J’ai donc décidé de créer ce blogue. Pour que tu saches que d’autres personnes sont aussi passées par là. Qui sait, peut-être y trouveras-tu des anecdotes dans lesquelles tu te reconnaîtras ? Ou des situations qui te feront penser à celles que toi ou un de tes proches a vécues ? L’important pour moi, c’est que tu ailles chercher le soutien dont tu as besoin, que tu prennes soin de toi et que tu retrouves ton (vrai) sourire ! »

Au Québec, on estime que la dépression touche environ 5 à 7 % des adolescents, principalement les filles, et que le taux augmente considérablement à la fin de l'adolescence (17 %). 

Ce trouble de santé mentale est l'une des principales causes de décrochage scolaire dans la province.

Il est donc plus que pertinent d’en parler !

À lire :

Éli : comprendre la dépression à l’adolescence.
Éditions Midi trente
Sortie prévue le 22 mars 2017

Pour suivre Stéphanie Deslauriers 

Facebook
Sur le Web