Vivre avec un ronfleur

Mon chum et moi sommes mariés depuis 20 ans, mais nous sortions déjà ensemble depuis presque 10 ans avant d’unir nos destinées. On peut dire que j’ai trouvé le « jackpot », car mon homme possède plusieurs belles qualités qui sont fort appréciées de tous!  C’est un gars qui est bon, généreux, doux, attentionné, patient, serviable, affectueux, travaillant, et la liste pourrait se poursuivre encore et encore. En revanche, puisque personne n’est parfait, mon chum a aussi quelques petits défauts dont un en particulier qui commence à m’irriter royalement au fur et à mesure que je passe mes nuits à ses côtés… : il ronfle!!!!!


Quand je dis qu’il ronfle, ce n’est pas juste un peu, ce n’est pas une simple respiration bruyante, il ronfle à en faire vibrer les murs! J’ai essayé de mettre des bouchons dans mes oreilles, mais je l’entends quand même! Je dois absolument m’endormir avant lui sinon, bonjour insomnie!  Impossible de tomber dans les bras de morphée avec un tel vacarme. Et si j’ai le malheur de me réveiller en pleine nuit, les chances de me rendormir rapidement sont minces puisque mon chum sera certainement en train de ronfler. Commence alors la séance de torture. Hi!Hi! Je peux lui boucher le nez, lui donner des coups de coude pour qu’il se tourne sur le côté (car il ronfle davantage lorsqu’il est couché sur le dos) ou je le réveille carrément.


Après plusieurs années, j’ai réussi à le convaincre d’aller passer des tests pour vérifier s’il faisait de l’apnée du sommeil.  Résultat : il en fait légèrement. Depuis ce temps, il dort avec une machine. Cette dernière fait également du bruit (ventilation), mais je préfère le son de celle-ci plutôt qu’entendre le bruit d’un tracteur toute la nuit. Mais devinez quoi?! Mon chum omet plusieurs fois par mois de dormir avec sa machine. Au début, il disait que le masque lui irritait le nez. Maintenant, il oublie de la mettre, tout simplement. Ai-je besoin de vous dire que cela crée quelques tensions dans notre couple…

vivre-avec-un-ronfleur-vie-de-couple-sommeil-santé.jpeg


Parfois, je songe faire chambre à part, car j’ai déjà lu dans un article que le cerveau a besoin d’être dans le silence et l’obscurité totale pour se reposer complètement. On déconseillait aux parents de laisser des veilleuses allumées toute la nuit dans la chambre de leurs enfants et lors des siestes, on leur suggérait fortement d’éteindre la musique dès que leur bambin est endormi.  Si tel est le cas, cela signifie que même si je réussis à m’endormir avant mon conjoint, mon cerveau perçoit ses ronflements toute la nuit et il ne sera jamais totalement reposé, tout comme le sien d’ailleurs. On est donc deux à se réveiller encore fatigués le matin. En revanche, si on décide de faire chambre à part, j’ai peur que cela entraîne des conséquences négatives sur notre vie de couple… Vivez-vous le même problème ou le même dilemme?

Est-ce que certaines personnes parmi vous avez choisi de faire chambre à part avec votre partenaire? Est-ce que cela a nui à votre relation de couple ou c’est plutôt le contraire?  Partagez-nous vos expériences! 


 Article rédigé par Anne-Marie Bourgeois

Blogueuse famille – Team J


Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


           

Précédent
Précédent

Suggestions lecture : mystères, enquêtes, aventures et compagnie

Suivant
Suivant

3 astuces pour rentrer zen après le travail