Une visite (gratuite!) au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombard

Sur le blogue Je suis une blogue Je suis une mamanaman, on aime beaucoup vous partager nos idées d’activité à faire en famille, et encore plus lorsqu’elles sont abordables… ou même gratuite!

Avec les vacances qui sont à nos portes, les suggestions de sorties qui plaisent aux enfants (et aux parents!) sont toujours les bienvenues 😊

D’ailleurs, parlant de vacances, si vous êtes à la recherche de destination, jetez un œil à notre section Voyages où vous trouverez les coups de cœur et bonnes adresses de Jaime et de l’équipe.


Le premier dimanche de chaque mois, tous les résidents du Québec peuvent visiter les musées québécois gratuitement. Nous en avons récemment profité pour passer quelques heures au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt, et ce, tout à fait gratuitement.

Le musée est composé plusieurs salles, qui ont des façons de fonctionner différentes. Dans les premières, nous assistons à des présentations interactives et très vivantes. Je dois dire que les adultes comme les enfants ont été impressionnés. C’était passionnant, et assez court pour conserver l’attention des plus jeunes.

Ensuite, il y a une section avec des expériences d’ingénierie à faire soi-même. Il y a 3 défis. Le premier consiste à créer un parachute qui pourra s’élever dans les airs lorsque nous le mettrons dans la colonne d’air ascendante. Le deuxième consiste à créer un véhicule en bois avec des roues, puis à le faire rouler dans la pente descendante bâtie à côté. Le principal défi est que le véhicule s’arrête par lui-même dans la section déterminée. Le troisième défi consiste à créer un circuit sur le mur perforé pour une bille, qui roulera par elle-même.

La salle suivante est divisée en 3 parties qui regorgent d’activités stimulantes pour les plus ou moins jeunes. On peut compléter une simulation de conduite d’un avion, tester les différentes positions de conduite des Ski-Doo, actionner les boutons pour conduire d’un wagon de métro, etc. J’ai même pu tenir dans ma main la flamme olympique! Sans oublier la construction électronique, sur des iPad, de véhicules inventés, qui font ensuite la course devant nous sur un grand écran. Nous y aurions passé la journée!

Et finalement, l’espace appelée «la réserve» est composée de véhicules de toutes les époques, des vieux comme des récents. On a vraiment l’impression de vivre un retour dans le temps.

En bref, c’est un musée super intéressant pour les jeunes comme les moins jeunes. On y fait de nombreuses activités interactives, et les enfants apprennent en jouant et en participant aux activités. Mes enfants de 9, 7 et 3 ans ont tous eu beaucoup de plaisir. Nous y sommes restés un peu moins de 3 heures, et avons dû partir pour aller manger, mais nous aurions pu rester encore!

Pour en savoir plus et réserver vos billets : https://museebombardier.com/  

Et pour une autre idée d’activité totalement gratuite et qui plaira à coup sûr aux enfants, consultez notre article sur les plus beaux jeux d’eau du Québec.



Texte et photos par Emilie Poirier Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Et si on passait une journée en famille en faisant une activité gratuite qui sort de l’ordinaire ?

Suivant
Suivant

Salade d’asperges et de fraises