Un Croque-livres chez nous !

Pas physiquement chez nous, mais dans mon quartier, et je suis tellement excitée ! Comme je vous expliquais avant les fêtes, les Croque-livres sont un réseau de boîtes de partage de livres destinés aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Les Croque-livres sont une initiative qui a pour but de faciliter l’accès aux livres et faire découvrir le plaisir de la lecture à nos enfants. 

La Fondation André et Lucie Chagnon m’a demandé si je voulais parrainer un Croque-livres et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté. L’initiative m’a fait penser à mon fils et à quel point c’est difficile pour lui d’aimer la lecture. J’avais d’ailleurs écrit un texte à ce sujet sur le site de Véronique Cloutier. Or depuis quelques années, ça va mieux et l’intérêt y est plus.

Je crois que cette initiative aura non seulement des bienfaits sur le plaisir de la lecture, mais sera aussi un projet rassembleur pour les communautés.

Avant les fêtes, j’ai demandé à l’école primaire de mes enfants s’ils acceptaient la réception d’un Croque-livres et ils ont tout de suite embarqué dans le projet avec moi.

Croque-livres

C’est l’orthopédagogue Liza Koyess qui a pris en charge le projet avec les élèves qu’elle côtoie en orthopédagogie et également avec les jeunes de la classe ressource. « Étant donné que ces jeunes ont certaines difficultés scolaires, je voulais les impliquer dans le projet et ils m’ont aidée à trouver des idées, à personnaliser notre Croque-livres et également à le décorer. » M’expliqua Mme Koyess.

Les élèves qui ont travaillé sur le projet et Mme Koyess de l'école de La Maisonnée.


Les élèves qui ont travaillé sur le projet et Mme Koyess de l'école de La Maisonnée.

De plus, c’était important pour l’orthopédagogue de bien transmettre à tous les élèves de l’école l’utilité du Croque-livres. Pour s’y prendre, elle a établi une chaine de communication. Elle a expliqué à un élève le pourquoi/comment du Croque-livres. Sous sa surveillance, ce même élève a expliqué au suivant et à tour de rôle les enfants ont pu apprendre et comprendre la nature du projet. Bientôt toute l’école sera au courant et participera à un grand dévoilement au gymnase.

Le Croque-livres n’est pas même pas encore installé et déjà, les bienfaits sont énormes. Je suis tellement contente ! 

Un énorme merci à Mme Koyess et les élèves qui ont travaillé fort pour réaliser le projet de décoration. 

Pour plus de renseignements sur le Croque-livres, vous pouvez visiter leur site web ou leur page Facebook.

Avez-vous un Croque-livres dans votre quartier ?

Si jamais vous embarquez dans cette initiative, dites-moi le ! Imaginez la belle différence que la communauté Je suis une maman pourrait faire à travers la province. :-)

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter