Top trucs pour faire aimer la lecture à votre jeune

Lorsque j’étais jeune, j’adorais lire (et j’adore encore lire!). Je suis persuadée que mon bon français me vient en grande partie de cette passion, et aujourd’hui je gagne une partie de ma vie grâce à cette force. De plus, je trouve que c’est une merveilleuse façon de passer le temps et de faire travailler l’imaginaire. Ma grande de 7 ans trippe lecture, et je suis si contente pour elle. Voici mes trucs de parent pour faire aimer la lecture à votre jeune.

 

1) La laisser lire ce qui lui tente

C’est vraiment mon top 1; je laisse ma fille lire ce qu’elle souhaite, que ce soit une BD, un livre de blagues ou encore un roman Mini big qui parle de caca. Elle vient avec moi à la bibliothèque et choisit ses futures lectures au gré de ses envies. Ceci lui permet d’explorer et de trouver quel type de livres elle préfère. Bien sûr, une certaine surveillance est de mise pour éviter les livres qui ne sont pas de son âge (violence ou sexe).

 

2) Avoir un endroit calme et confortable pour la lecture

Ma grande a deux petits frangins, et ils déplacement de l’air! Nous veillons donc à ce qu’elle ait du calme et du confort lorsqu’elle le souhaite pour lire, dans une pièce seule, par exemple.

Crédit photo : Émilie Poirier

Crédit photo : Émilie Poirier

 

3) Ne pas lui poser 1001 questions sur sa lecture

Je crois fermement que la lecture doit rester un plaisir. Mes pires souvenirs de romans me viennent de ceux que je devais lire pour l’école, car je devais prendre plein de notes écrites et mentales en les lisant. Le devoir passait avant le plaisir. Donc, quand ma fille termine un livre, j’évite de poser 1001 questions pour savoir si elle l’a bien compris. C’était un moment de détente, pas d’apprentissage… l’apprentissage viendra quand même, mais à travers le plaisir de lire.

 

4) S’intéresser à ses lectures

Sans composer un interrogatoire, je m’intéresse tout de même à ses lectures; qu’est-ce qu’elle a aimé lire, quel genre de livre elle souhaite chercher à la bibliothèque, etc. Si elle souhaite m’en parler, je l’écoute et je l’encourage à continuer de lire.

 

5) Lui apprendre à ne pas se forcer

La lecture doit rester agréable. Donc, si on n’aime pas un livre, on peut très bien ne pas le terminer. Et ce, même si le livre a coûté cher, car il provenait du budget fête, par exemple.

 

6) Lui en acheter un à elle une fois de temps en temps

La bibliothèque est un endroit génial pour essayer toutes sortes de livres et pour en lire plein. On économise de l’argent et c’est bon pour l’environnement. Toutefois, il peut être agréable de posséder un livre à soi une fois de temps en temps. C’est un beau cadeau à mettre sur sa liste de souhaits pour sa fête ou Noël, en prenant soin de spécifier quel type on préfère.

 

7) Créer des moments consacrés à la lecture

Parfois, à travers nos vies effrénées, il peut être difficile pour les jeunes de trouver un moment assez long et assez tranquille pour lire. Il est pertinent dans ce cas-là de créer des moments. On peut aussi penser à amener un livre lors des moments d’attente aux rendez-vous médicaux, lors des longs trajets en voiture, lors d’une sortie au restaurant, etc.

 

9) Lui faire créer des objets en lien avec la lecture

Ma fille a créé ce signet de Maman-Bricole et elle est très fière de l’utiliser depuis. Ce pourrait également être un support de livres, un coussin pour son coin lecture, etc.

 

10) Lire avec elle

Ma fille et moi lisons souvent ensemble. Parfois, c’est elle qui me lit l’histoire. À d’autres moments, c’est moi. Parfois c’est nous deux, à relais. Ou encore, nous lisons chacun notre roman côte à côte. L’idée est juste de passer un moment ensemble, en lien avec la lecture.

trucs-pour-faire-aimer-la-lecture-aux-enfants-lire-livre.jpeg

Et vous, est-ce que vos enfants aiment lire?

 

Texte et photo par Émilie Poirier Maman Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

La (magnifique) collection Kamik 2020

Suivant
Suivant

Un jean, trois looks