Notre couple a survécu

Juillet 2020

Mon chum, je sais que je te néglige beaucoup. Je n’ai plus de temps ni d’énergie depuis l’arrivée de nos deux minous. Déjà un an et demi qu’ils font de moi une maman comblée, mais doublement fatiguée! En te regardant dormir, je viens de réaliser que ça fait vraiment longtemps qu’on n’a pas jasé…

Comment t’expliquer?

Je suis mentalement et physiquement épuisée. Une journée avec les jumeaux c’est un tourbillon d’émotions. Y’a au moins autant de crises que de rires et de bisous.

C’est vraiment intense par bouts!

Tout va à cent mille à l’heure. Un moment tout va bien, l’instant d’après les deux pleurent en chœur. Je dois être alerte et prête à réagir à tout moment, c’est fou comment c’est drainant! Heureusement, avec les bébés, j’arrive à contrôler mes émotions et à me censurer.

Même quand je n’en peux plus et que je suis fâchée, je ne leur en veux pas. Je comprends que c’est normal et que ça fait partie de leur développement. Mais avec toi c’est différent, je ne te dois pas la patience absolue, je peux évacuer et crier.  Alors tu écopes, tu encaisses, tu subis…

Et l’inverse est vrai aussi. On se fait violence à coups de regards méchants et de répliques sarcastiques.

On se pique, on se cherche, on se trouve et on finit par s’envoyer chier.

Je n’en suis pas fière, mais à quoi bon se cacher?

 

Je me suis souvent demandé d’où vient toute cette colère et je crois avoir trouvé. C’est en grosse partie parce que ça me brise le cœur que tu ne partages pas notre bonheur.

Je comprends que tu travailles et que toi non plus tu ne dors pas beaucoup. Je sais que ça te dérange de toujours devoir ranger derrière nous. Je sens que tu voudrais te reposer en arrivant chez vous.

Je le vois que pour le moment tu ne trippes pas, que tu n’es pas heureux d’être là. Je t’en veux terriblement pour ça!




Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’on avait gagné à la loterie des parents. Après un an d’infertilité, on a eu le gros lot! Un garçon fantastique et une fille magnifique.

Des grands prématurés en parfaite santé, des miraculés.

Pour moi, même dans les journées les plus difficiles, je suis consciente de la chance que j’ai! L’es-tu, toi?

Tu dois savoir que chaque commentaire négatif que tu fais à ce sujet m’éloigne de toi. Nos journées passées à se bouder ne me donnent pas envie de me coller.

Honnêtement, je ne sais plus si nous sommes un couple ou seulement des parents. Et quand ça fait des heures que la marmaille braille et que tu chiales en arrivant, j’ai juste le gout de te dire : Va-t’en!

 

Mais je ne le fais pas parce qu’il y a bientôt 10 ans j’ai fait un choix : Celui de faire ma vie avec toi.

Mettons que nous deux ça n’a pas toujours été facile. Vivre avec son parfait opposé c’est loin d’être un long fleuve tranquille!

Mais on fait une bonne équipe et je sais au fond de moi qu’on va s’en sortir. L’énergie me manque peut-être pour affronter nos tempêtes, mais je reste là et ça veut tout dire selon moi. Pour nos enfants, on doit se pardonner et continuer d’avancer.

Alors prends-moi la main, on s’aimera demain. Toute cette aventure nous aura tellement changés et fait grandir.  Je sais qu’il va falloir s’apprivoiser, se redécouvrir.

Et j’aime penser qu’on vivra une nouvelle histoire d’amour et qu’à ce moment-là on se dira sincèrement : pour le meilleur et pour le pire!

 

Juin 2021

On a survécu, on a passé le cap des deux ans avec les jujus!

Quand je relis ce que j’ai écrit, il y a de cela à peine un an, je suis vraiment émue et fière de ce que nous avons vécu.

Mon congé de maternité en pleine pandémie, l’entrée à la garderie des minis, mon retour au boulot…

La dernière année fut encore moins reposante que la précédente, mais elle fut vraiment épanouissante. Autant pour la famille que pour notre couple et cela est en grande partie grâce à toi.

Pour être plus présent, tu n’as pas hésité à changer d’emploi. Pour me donner un peu de répit, tu t’es chargé d’aller porter et chercher les petits à la garderie.

Tu as passé des heures à jouer avec eux pendant que je travaillais durement pour survivre dans mon nouveau poste en enseignement.

Tu as pris de l’assurance avec nos deux tannants.

T’es devenu un père impliqué et aimant.

Te voir t’épanouir comme papa m’a fait retomber en amour avec toi.

Il faut dire aussi que nos journées sont plus calmes et douces. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais l’ambiance est moins lourde.

Les jumeaux ont maintenant deux ans et demi et ont plus d’autonomie. On fait des sorties, on a du plaisir et on rit.

Chaque jour on est éblouis par leurs progrès. Souvent on se regarde toi et moi et on le sait : On  a deux enfants tellement intelligents et impressionnants.

On est fiers comme des paons!

Et comme le font ces derniers, on se pavane et on s’exhibe.

On se trouve beaux et on se fait la cour.

Ça fait du bien de te retrouver mon amour!


Article et photos par Sarah Duurand Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Partager mes passions avec mes enfants

Suivant
Suivant

Une sortie aux Grands Feux du Casino Lac-Leamy