Mon TOP 5 d’endroits chouchous à Sherbrooke pour faire du plein air avec bébé

Bien qu’en hiver ce soit plus long de préparer nos cocos pour les protéger du froid, du vent et de la neige, plusieurs options d'activités extérieures s’offrent à nous. Que ce soit une simple balade dans le quartier ou une sortie de ski de fond, ces sorties nous font apprécier la saison froide. Je vous partage donc mes 5 endroits chouchous, à Sherbrooke (ou tout près), où faire du plein air avec bébé ainsi que des trucs et astuces pour que bébé soit confortable pendant l’activité.

faire-du-plein-air-avec-bébé-hiver-randonnée-ski-parc-Estrie.jpg

 

La base plein air André Nadeau

Avec bébé, il est possible d’y faire de la raquette, de la marche, du ski de fond (on tire bébé avec un traîneau adapté. Pour les jumeaux, j’utilise un chariot double).

L’accès aux sentiers est gratuit et un service de prêt d’équipement y est offert.


 

Le parc du bois Beckett

Plusieurs sentiers de longueurs variées permettent de découvrir cette forêt ancienne en plein cœur de la Ville. Pour en profiter avec bébé, tous les sentiers sont accessibles en porte-bébé. Mieux vaut s’en tenir aux sentiers larges (5 et 8) et pour une balade en Chariot.


 

Le parc national du Mont Orford:

Plusieurs sentiers de randonnée pour la marche avec ou sans crampons/raquettes sillonnent le parc.

Le sentier la Sitelle est accessible en traîneau. Pour l’avoir fait en Chariot double, je vous avoue que les petites côtes rendent l’activité assez sportive. À noter que le sentier est partagé avec les vélos, il faut donc être vigilant et céder le passage. De plus, pour rallier le début et la fin du sentier, nous devons traverser le stationnement, il faut donc prévoir porter bébé dans nos bras plutôt qu’en traîneau pour cette section (dans le cas de jumeaux, apporter les roues arrière pour éviter d’abîmer les skis ou un 2e adulte qui va chercher l’auto!).

Ski de fond avec bébé en traîneau Pélican (disponible sur place)

 

Location d'équipement

« Si vous souhaitez louer toute forme d'équipement d'hiver dans les établissements les plus fréquentés, vous pourriez devoir le réserver par téléphone (1 800 665-6527) au moins 24 heures à l'avance. Assurez-vous de la disponibilité de l'équipement avant de faire l'achat de votre droit d'accès quotidien ou de votre billet de ski de fond. »

Droit d’accès quotidien ou carte annuelle à prévoir.


 

Le parc du Mont-Bellevue

Encore un autre site où il est possible de pratiquer différents sports : marche avec porte-bébé ou Chariot (attention toutefois, il y a quelques bonnes pentes à monter et descendre!), raquette dans les sentiers désignés.

Personnellement, je trouve le sentier de ski de fond trop escarpé pour m’y aventurer avec mes cocos dans le Chariot.


 

Jouvence

Un éventail d'activités extérieures y est offert. De plus, l’équipement de ski de fond (skis, bottes et bâtons), les raquettes, les trottinettes des neiges, tubes et luges à neige sont inclus dans le forfait.

Avec bébé, il est possible d’y faire du ski de fond, de la raquette et de la marche.

Tarification : 20 $ pour les 13 ans et plus, 15 $ pour les enfants de 5 à 12 ans, gratuit pour les enfants de 4 ans et moins


 

Trucs et astuces

  1. La doudou supplémentaire! Elle peut protéger contre le froid et le vent au besoin.

  2. La fameuse crème pour les joues. Je me rappelle ma mère qui nous tartinait d’une généreuse couche de Vaseline avant d’aller glisser quand nous étions enfants! De nos jours, plusieurs compagnies québécoises offrent des crèmes protectrices qui laissent les petites joues toutes douces!

  3. Pour les sorties plus longues, j’apporte une grosse paire de mitaines supplémentaires et j’y range les biberons non terminés des jumeaux afin de les isoler du froid.

  4. Deux petites sorties près de la maison plutôt qu’une longue lors des journées très froides.

  5. Le petit sac magique chaud aux pieds.

 

Bonus : Quand je suis seule avec les jumeaux à des moments plus difficiles (mauvaise nuit, poussée dentaire, etc.), j’apporte un porte-bébé en plan B. Ainsi, si l’un des deux refuse de rester dans le Chariot ou a du mal à s’y endormir, je le porte.

Et vous, avez-vous des endroits chouchous dans votre ville? Quels sont vos trucs et astuces incontournables pour profiter de l’hiver avec des tout-petits?


Texte et photo par Noémie Robidoux

Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Top spéciaux de la semaine – 25 février au 3 mars 2021

Suivant
Suivant

Semaine de relâche 2021: TOP 20 activités à faire à la maison