#MissionRéno : choisir la céramique

Je suis désolée pour le petit délai avec ces textes #MissionRéno – je souhaitais les rédiger plus tôt, mais comme je vous l’ai expliqué ici, les dernières semaines ont été riches en émotions.

J’ai nommé ce texte choisir la céramique (pour les nuls), car je n’avais AUCUNE idée dans quoi je m’embarquais. J’ai appris beaucoup. Je ne suis sûrement pas la seule alors je partage le tout avec vous dans les lignes qui suivent.

Un choix important

Choisir une céramique ou un dosseret est tout de même une décision assez cruciale dans le processus de rénovation, que vous rénoviez une salle de bain ou une cuisine. J’ai aussi réalisé qu’il faut vraiment faire un choix en lien avec notre réalité et nos besoins.

Dans notre cas, on cherchait une céramique pour un dosseret qui perdurait dans le temps tout en étant tendance. De plus, vu que je fais plusieurs tournages et prises de photos dans ma cuisine, je voulais un dosseret chaleureux, qui se prêterait bien aux photos. Pour cette raison, nous avons opté pour un matériel plus mat (au début, je voulais un matériel plus lustré).

Mes conseils

 •    Magasinez dans un magasin où vous aurez du choix. Dans notre cas, notre shopping s’est fait chez VN Planchers Expert. Le magasin est fraichement rénové et en ce qui a trait à la céramique, aux planchers de bois et aux tapis – tout y est. C’est le magasin à Sherbrooke qui offre un aussi grand choix de tapis que vous pouvez voir en magasin. On trouve toutes les grandeurs et un vaste choix. Très beau magasin.

•    Apportez des échantillons à la maison. C’est une bonne façon de les voir avec la luminosité de votre maison. Si possible, ayez aussi en main la couleur de vos armoires et un échantillon de vos comptoirs.

•    Demandez conseil. Que ce soit avec les experts en magasin ou avec un designer, c’est important de se faire conseiller si on se pose des questions.

Ce que j’ai appris

 •    Plus les tuiles de céramique sont grandes et plus cela agrandira votre pièce. Cependant le temps de pose sera plus long, car les grandes tuiles nécessitent un double encollage. Il faut mettre de la colle sur la céramique et sur le plancher, plutôt que seulement sur le plancher. Donc vous devrez débourser plus si vous engagez quelqu’un pour la pose. Le double encollage fera aussi en sorte que votre plancher de grandes tuiles sera plus élevé. Comme nous avons remplacé des petites tuiles, notre nouveau plancher de céramique est plus élevé que notre ancien qui arrivait à égalité avec notre plancher de bois franc. Maintenant nous aurons une petite inégalité entre nos deux planchers. Ce n’est pas critique, mais il faut gérer cette différence.

•    Il faut prévoir un délai entre la commande et la livraison de produits. De plus, de la céramique – c’est LOURD. Si vous avez un camion ou autre pour le transport, c’est recommandé.

•    Certaines céramiques sont plus durables, faciles à nettoyer, etc. À y penser quand vous faites un choix.

•    En ce qui concerne la pose, il faut prévoir une bonne journée pour la poser, une autre pour le coulis. Le plancher doit habituellement être fait avant la suite des travaux : la pose des armoires, etc.

Notre choix

Comme vous l’avez possiblement vu sur Facebook, nous hésitions entre deux céramiques. Deux porcelaines pour notre plancher.

choix céramique

Finalement, nous avons opté pour celle-ci. Sur le plancher. Et comme dosseret.

céramique choisie par Jaime

Bien hâte de vous montrer le résultat final! 

*J'ai reçu un rabais pour l'achat des matériaux chez VN Planchers Experts, mais comme toujours, les opinions exprimées ici sont 100% les miennes.

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram